Menu

Les "cerveaux" marocains de plus en plus nombreux à (re)tenter leur chance au pays

Les "Cerveaux" marocains, qui avaient quitté en masse le Royaume il y a quelques années, sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à (re)tenter leur chance au pays, donnant ainsi jour à une nouvelle génération d'ex-expatriés, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" dans sa dernière édition.

En 2000, plus d'une personne qualifiée sur quatre quittait le Maroc, plaçant ainsi le Royaume devant la Tunisie, et bien loin devant l'Algérie, en matière de "fuite de cerveaux, rappelle le magazine dans un article intitulé "Le retour des cerveaux".


Pour Jamal Belahrach, directeur de "Manpower" Afrique du Nord, cité par la publication, après la "grosse vague de départs en 2000, notamment avec le boom informatique, on assiste aujourd'hui au phénomène inverse".


"De plus en plus de cadres cherchent à rentrer et c'est plutôt une bonne chose pour le pays", ajoute-il, faisant observer que "plus que le diplôme en lui-même, c'est l'expérience professionnelle à l'étranger qui est la plus prisée par les employeurs nationaux".


Pour sa part, le directeur général d'une société française d'ingénierie informatique spécialisée dans le support technique de haut niveau relève que depuis son implantation au Maroc en 2003, celle-ci emploie une cinquantaine d'ingénieurs, dont près de 80 PC sont des Marocains résidant à l'étranger qui souhaitent intégrer la filiale.


Le magazine signale, d'autre part, que la thématique du "retour est omniprésente" chez l'Association Maroc-Entrepreneurs, créée en 1999 en France par de jeunes marocains étudiant dans des grandes écoles et qui a pour but de contribuer au développement économique du Royaume, soit en aidant les étudiantsà trouver un poste qui les satisfait ou en les encourageant à créer leur propreentreprise dans leur pays.


Une étude coréalisée pour la Banque mondiale l'année dernière par le chercheur marocain à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Abdeslam Marfouk,a montré qu'il y avait 140.000 diplômés marocains en dehors du pays en 2000, soit 13 PC de l'émigration totale pour cette année-là.


Selon l'étude, citée par l'hebdomadaire, la France était de loin la première destination avec 38 PC du total, suivie par l'Espagne (19,8 PC), les Pays-Bas (13,5 PC), l'Italie (9,9 PC), la Belgique (6,3 PC), l'Allemagne (3,9 PC), les Etats-Unis (2,7 PC), le Canada (2 PC) et le Royaume-Uni (1 PC).-

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com