Menu

Le Maroc en force au 6e Forum social mondial de Bamako

Une forte délégation marocaine, représentant le secteur public et la société civile, séjourne actuellement à Bamako pour participer au 6-ème Forum Social Mondial (FSM), qui réunit durant cinq jours des milliers d'altermondialistes sous le slogan "un autre monde est possible".

Une forte délégation marocaine, représentant le secteur public et la société civile, séjourne actuellement à Bamako pour participer au 6-ème Forum Social Mondial (FSM), qui réunit durant cinq jours des milliers d'altermondialistes sous le slogan "un autre monde est possible", a-t-on appris auprès de l'ambassade du Maroc au Mali.

La délégation marocaine est composée notamment de hauts fonctionnaires du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de militants de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et de plusieurs syndicats des travailleurs, a-t-on précisé de même source.

Le FSM a démarré jeudi en début d'après-midi à Bamako par une imposante marche qui a rassemblé environ 40.000 personnes qui scandaient des slogans hostiles au néo-libéralisme, à la mondialisation et aux subventions agricoles accordées par les pays riches à leurs exportateurs, ruinant les économises des pays en développement.

Le Forum de Bamako se présente comme "un espace de concertation, de dialogue, d'échange d'informations et d'expériences, de luttes et de résistances, mais surtout de propositions d'alternatives crédibles et viables, pour montrer qu'un autre monde est possible", selon les organisateurs. "Le Forum de Bamako est d'une grande importance pour les peuples d'Afrique, victimes du système néo-libéral, synonyme de violence, de souffrance, de pauvreté et d'exclusion pour les trois quarts de l'humanité", estime également le comité d'organisation.

Plusieurs thèmes seront abordés par les altermondialistes, notamment "Guerre et militarisation, sécurité et paix", "Libéralisme mondialisé: apartheid à l'échelle mondiale et paupérisation", "Agressions contre les sociétés paysannes" et "Dette et commerce mondial".

Le Forum de Bamako sera suivi d'autres rencontres d'altermondialistes à Caracas (Venezuela) fin janvier et à Karachi (Pakistan) en mars. La 5-ème édition du FSM s'était tenue en 2005 à Porto Alegre (Brésil) et avait réuni plus de 150.000 personnes.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com