Menu

Haouz: Des Marocains de Houston se mobilisent pour l’INDH

Ils sont Marocains et vivent à des milliers de kilomètres de leur pays. Plus précisément à Houston, aux Etats-Unis. Pourtant, ces Marocains du monde n’ont pas oublié leur mère patrie. Ils veulent contribuer d’une certaine manière à son développement.

C’est ainsi qu’ils se sont regroupés en association. Leur ONG s’intitule tout simplement Marocan society of Houston (MSH) dont le président est Abdelilah Kadiri. Un Marrakchi de souche, ingénieur informaticien, installé aux USA depuis de nombreuses années.
Le champ d’action de cette organisation, à but non lucratif, est multiple. Il est question d’actions sociales en faveurs des Marocains de l’Etat du Texas. Des Américains ayant des visées sur le Maroc sont aussi membres.

Des programmes économiques et de sensibilisation sur les opportunités d’affaires sont organisés régulièrement.
MSH est bien orchestrée. Un site informe les internautes sur le Maroc et la communauté marocaine d’Amérique. L’ONG est aussi très active sur le plan social. Plusieurs malades du cancer bénéficient d’une prise en charge grâce à son soutien. Soumise aux lois américaines, l’association contribue à réunir autour de débats ou de rencontres conviviales les concitoyens du Royaume. Dernièrement, un débat sur les Accords de libre-échange (ALE) a été organisé pour informer sur les potentialités du Maroc.

Des représentants de l’ambassade du Maroc et de City Bank ont participé à la rencontre. La mise en place de bourses d’études pour soutenir les étudiants marocains de Houston est aussi au programme.
Enfin, et non des moindres, une forte implication dans le domaine caritatif au Maroc. Ainsi, une opération de distribution de cartables et de fournitures scolaires a été mise sur pied en faveur des enfants du Haouz.

En collaboration avec d’autres ONG, la Morocan society of Houston s’apprête à s’inscrire dans le programme de l’INDH (Initiative de développement humain) initiée par le Souverain pour aider les familles démunies.

De ce fait, Abdelilah Kadiri ramène dans ses bagages le partenariat conclu avec plusieurs autres associations américaines, convaincues par la viabilité du projet et qui veulent aller plus loin en sondant l’ensemble des besoins de la région du Haouz ou ailleurs.


Le foot sauve la face à tous les coups

A défaut d’équipes sportives de football qui en valent la peine. D’autres, portant le drapeau marocain, font honneur.
Sur le plan sportif en effet, l’ONG a désormais son équipe de football dont elle est fière: les Lions de Houston qui sont, à chaque fois, honorés localement grâce à leur performance. L’équipe est aujourd’hui en deuxième division de Houston. Elle est composée pour la majorité par des Marocains. Et rien que cela fait la fierté de ceux de Houston (qu’ils soient cadres, manoeuvriers ou encore diplomates installés aux USA).

Badra BERRISSOULE
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com