Menu

Météo : Le Maroc a très froid

C’est l’hiver qui frappe à notre porte. Cheminés, chaudières, chauffages et brasiers tournent à plein régime. La vague de froid qui s’abat sur le pays fait grelotter dans les chaumières. Et selon les derniers bulletins météo, les choses ne vont pas s’arranger dans les prochains jours.

Après une fin d’année pluvieuse et des températures relativement modérées, le thermomètre a brusquement chuté en ce début d’année 2006. Frôlant le zéro, le mercure grimpe au mieux dans les 13° dans les régions les plus «favorisées».

Une baisse est d’ailleurs attendue demain avec des températures maximales variant entre 1° et 7° sur le nord et le centre, -8° et 0° sur les reliefs et entre 5° et 7° dans le sud. En général, c’est «un temps instable avec des tendances pluvieuses sur les plaines et neigeuses sur les reliefs», explique Mohamed Belouchi, responsable du Centre national de l’exploitation météorologique.

Le niveau de la neige sera d’ailleurs très élevé. Il dépassera les 1.400 mètres sur les chaînes du Rif et de l’Atlas et même sur quelques zones de l’Oriental. En revanche, «les précipitations sont assez importantes mais pas inhabituelles», poursuit-il. La hauteur de pluies enregistrée pendant la journée d’hier, par exemple, n’a pas dépassé les 13 mm à Marrakech et les 15 mm à Casablanca. On est loin, pour exemple, des 30 mm par heure qui avaient explosé les pluviomètres dans la région du Grand Casablanca en novembre dernier.

Cette semaine, les précipitations seront effectivement irrégulières, et tomberont sous forme d’averses.

Pour les agriculteurs c’est certes une aubaine de voir des pluies tomber pendant ce mois de janvier. Toutefois, les cultures céréalières, les grands champs notamment, en profiteront plus que les autres. A l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel), on explique que ces pluies ont plutôt un effet négatif sur les plantations sous serre et sous-plastique. Mohammed Zahidi, son président, souligne que la pluie «a pour effet de développer un climat humide, pas très souhaitable dans ce genre de plantation». Zahidi assure, cependant, que ces pluies restent toujours les bienvenues, ne serait-ce que pour gonfler les réserves en eau.
Autre effet indésirable des intempéries: la grêle. «Le changement climatique que connaît le Maroc a à son origine un air polaire qui s’est infiltré du Nord», indique Beloutche. Il ajoute que c’est le choc de cette masse avec les courants atlantiques humides qui provoquera des chutes de grêle sur certaines régions. La grêle associée à la gèle matinale pourront retarder la croissance de certaines cultures, voire les endommager en détruisant les bourgeons encore fragiles à cette période de l’année.

Le temps devra connaître une nette amélioration vers la fin de la semaine. Le ciel sera assez dégagé. Mais le froid continuera à sévir aussi rudement. Surtout en début de matinée et le soir. A vos bouillottes donc…


Attention, santé fragile!

Les personnes de santé fragile devront veiller à être au chaud, en attendant que le temps s’adoucisse. «Cette chute soudaine de température est assez dangereuse pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, de diabète, d’asthme et autres maladies chroniques», explique un cardiologue de Casablanca. Il précise que «cette catégorie de patients ont moins d’aptitude que les gens sains à préserver la température normale de leur corps. Ce qui crée chez eux des dysfonctionnements et des risques de complications».
A signaler, en outre, que les personnes âgées, les nourrissons et les personnes à mobilité réduite méritent également un maximum d’attention.

Ichrak MOUBSIT
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com