Menu

Maroc: Human Rights Watch dénonce le calvaire des "petites bonnes"

L'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le calvaire des "petites bonnes" au Maroc. Celles-ci travaillent jusqu'à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs.

"Au Maroc, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent, ce qui représente l'un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur d'un rapport intitulé "A la maison: hors la loi".

"En Egypte, ils ne sont que 6 % à trvailler et pourtant ce taux fait scandale", a-elle précisé lors d'une conférence de presse à Casablanca. Selon Mme Bencomo, environ 600 000 enfants, âgés de six à quinze ans, travaillent au Maroc, dont environ 66 000 petites domestiques.

Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos, a-t-elle assuré. HRW reproche dans son rapport au "gouvernement marocain le peu d'ardeur à combattre les pires formes d'exploitation des enfants employés comme domestiques".

L'organisation américaine a affirmé que plusieurs fillettes interrogées ont confié avoir été victimes de violences physiques de la part de leurs employeurs.

En outre, selon le rapport, des activistes des droits de l'enfant lui ont affirmé que "la violence sexuelle n'était pas absente à l'égard des petites bonnes" au Maroc. Mais, a précisé Mme Bencomo, les bonnes qu'elle a rencontrées à Casablanca, Rabat et Marrakech ont refusé d'aborder le harcèlement ou la violence sexuels.

Source : ATS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com