Menu

Languedoc-Roussillon : Démissions au Conseil régional du culte musulman

Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Languedoc-Roussillon est en crise. Quatre des sept membres du bureau élu en juin dernier ont démissionné le 11 décembre. Cette décision a été transmise au Conseil français du culte musulman (CFCM).
Un cinquième élu songerait même à renoncer définitivement à son mandat.

Ces démissions sont l'aboutissement d'un conflit entre Abderahim Berkaoui, le président (Fédération des Musulmans de France, proche du Maroc) du CRCM, et la majorité du bureau. Les démissionnaires reprochent au président de n'avoir pas effectué certaines formalités obligatoires. A la mi-novembre, ils avaient envoyé un courrier à la préfecture à ce propos.

Mais c'est surtout le manque de démocratie interne que reprochent ses opposants à Abderahim Berkaoui. Sahraoui Benkouider, un des démissionnaires, souligne : « Berkaoui court tout seul, je suis surpris de son comportement ». Dans une lettre adressée au CFCM, les démissionnaires demandent à cette instance nationale de mettre fin à la « vacance du pouvoir au sein du bureau exécutif du CRCM ». Ils sollicitent l'organisation de nouvelles élections « pour mettre fin à cette crise grave ».

Cette situation ne semble pas affecter le président du CRCM : « Je serais ravi de recevoir ces démissions mais je n'en ai pas encore été avisé. Ces élus semblent avoir oublié ce pour quoi ils ont été choisis : se mettre au service des musulmans de la région. Je n'ai rien à faire de gens qui magouillent et complotent ».

Abderahim Berkaoui de rajouter : « Le résultat du vote de juin est clair et je resterai président tant que je le déciderai. Les statuts du CRCM garantissent son indépendance par rapport au CFCM. Et ce n'est pas en pleurnichant à la préfecture que mes opposants obtiendront satisfaction. Ils peuvent aller en justice s'ils contestent mes décisions. Moi, je travaille sur des dossiers importants comme l'organisation de la fête de l'Aïd-el-Kebir. »

Ces dissidences au sein des instances représentatives du culte musulman en Languedoc-Roussillon compliquent les relations avec les pouvoirs publics. Les divergences apparues dans l'organisation des abattages rituels de la fête de l'Aïd ont conduit il y a peu à une réunion houleuse en préfecture de région.

De même, plusieurs membres démissionnaires du bureau du CRCM, conviés en préfecture aujourd'hui lundi, ont décliné l'invitation. Dalil Boubakeur, le président du CFCM, est intervenu auprès du préfet pour l'assurer de ses efforts visant à un apaisement.

Gérard DURAND
Source : Midi Libre

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com