Menu

Deux Marocains sur trois propriétaires de leur logement d'ici à 10 ans

Deux tiers des Marocains deviendraient propriétaires de leur domicile dans les 10 prochaines années, contre 36,4% dans les années 1960 et 56,8% en 2004, a déclaré un responsable du ministère chargé du Logement et de l'Urbanisme.

Il a, d'autre part, indiqué que le programme national "Villes sans bidonvilles", d'un coût global de plus 17,71 milliards DH, concerne 70 centres urbains et près de 218.000 familles.

Une caisse de garantie a été créée en vue de permettre aux personnes à revenu limité ou instable, qui représentent 33 %de la population urbaine, d'obtenir des crédits bancaires à des conditions préférentielles, a-t-il fait savoir.

Le responsable a en outre indiqué que des lois prévoyant la répression des infractions en matière de logement, d'urbanisme, d'habitat anarchique et de constructions en milieu rural et urbain sont en cours d'examen ou de promulgation. Evoquant le régime de la conservation foncière, il a indiqué que certains de ses textes sont devenus obsolètes et ne répondent plus aux impératifs du développement que connaît le Maroc, précisant que le gouvernement se penche actuellement sur la révision de ce régime afin de l'adapter aux nouvelles donnes économiques et sociales et simplifier ses procédures.

Il a également rappelé le rôle des deux campagnes organisées par le Maroc sur la sécurité de la propriété et la gouvernance urbaine dans le développement du secteur de l'habitat et de l'urbanisme.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com