Menu

Marche en banlieue parisienne en solidarité avec les 2 otages marocains en Irak

Plusieurs dizaines de personnes ont participé, samedi après-midi, à Stains (banlieue nord de Paris), à une marche de solidarité avec les deux fonctionnaires de l'ambassade du Maroc à Bagdad, Abderrahim Boualam et Abdelkrim El Mouhafidi, enlevés depuis plus de 45 jours en Irak.

Organisée à l'initiative du Comité de soutien aux otages marocains en Irak crée récemment, cette manifestation qui coïncide avec la commémoration de la journée internationale des droits de l'Homme, a connu la participation du maire de Stains, M. Michel Beaumale, du chauffeur syrien Mohamed Al Joundi, ex otage en Irak avec les journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot ainsi que de plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde associatif.

Sous le mot d'ordre "liberté pour les otages en Irak, liberté pour les deux otages marocains", les manifestants qui brandissaient des portrais d'Abderrahim Boualam, Abdelkrim El Mouhafidi et de l'ingénieur français Bernard Planche, enlevés récemment à Bagdad, ont parcouru quelque deux kilomètres avant d'arriver à la mairie de Stains où des posters géants des trois otages ont été accrochés à sa façade.

Dans une déclaration à la MAP, le maire de Stains a vigoureusement condamné l'enlèvement des deux fonctionnaires de l'ambassade marocaine, le qualifiant d'acte inacceptable que rien ne peut justifier et qu'aucune religion ne peut tolérer.

"Ce qui est encore plus inacceptable, c'est que les médias français fassent le silence sur certains otages par rapport à d'autres, s'est-il indigné, ajoutant que la solidarité est indivisible et doit s'exprimer pour tout le monde sans distinction de nationalité, de race ou de religion "Il faut prendre en considération le sort de tous les otages à égalité. Les médias parlent de certains otages et pas d'autres, et ceci constitue une injustice et une discrimination", a souligné le maire de Stains, appelant toutes les composantes de la société française à se mobiliser pour la libération des otages marocains. "Lorsque j'ai été contacté par les membres du comité de soutien aux otages marocains en Irak, j'ai répondu favorablement pour exprimer la solidarité des habitants de la ville de Stains avec Abderrahim Boualam et Abdelkrim El Mouhafidi, a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Mohamed Al Joundi a exhorté les ravisseurs des deux otages marocains à les libérer immédiatement et sans condition afin qu'ils puissent retrouver les leurs.

"Les deux Marocains ne sont que de simples fonctionnaires qui n'ont aucun lien avec la politique ou la diplomatie et à fortiori des rapports avec les forces américaines ou le gouvernement irakien", a dit M. Al Joundi pour qui le Maroc qui a consenti des efforts considérables pour aider le peuple irakien dans l'épreuve qu'il traverse, ne mérité par un tel traitement.

Au cours d'un rassemblement organisé devant la mairie de Stains, M. Lahcen Mahraoui, un des membres fondateurs du comité de soutien aux otages marocains en Irak, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que la lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme et la violence passe par la mobilisation de tous pour la liberté.

"La valeur d'une vie ne se mesure pas à la nationalité de l'individu concerné ni à sa couleur de peau ou à sa religion. Les actions de défense de la liberté humaine doivent dépasser toutes les frontières", a-t-il indiqué.

Et de conclure que cette marche qui coïncide avec le 10 décembre, journée des Droits de l'Homme, est l'occasion de briser le mur du silence fait autour des otages marocains sans oublier pour autant tous les autres otages en Irak.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com