Menu

Meeting de solidarité de l’AMSLP avec les peuples libanais et palestinien

M. Mohamed Benjelloun Andaloussi : Nous réitérons notre soutien aux peuples libanais et palestinien face à l’agression israélienne

Le combattant Abou Bakr Kadiri : Nous sommes solidaires de nos frères libanais et palestiniens jusqu’à la victoire

L’Association Marocaine de Soutien à la Lutte du Peuple Palestinien (AMSLP) a organisé, vendredi 04 juillet 2006 au Théâtre Mohammed V à Rabat, un meeting de solidarité avec les peuples libanais et palestinien, sous le signe « tous avec la résistance, tous contre le terrorisme sioniste ».

Des centaines de citoyens de tous les âges, hommes et femmes, ont tenu à participer à cette manifestation pour réitérer le soutien du peuple marocain et sa solidarité totale avec Liban dans le combat héroïque qu’il mène face à l’agression sioniste dont la machine de guerre s’abat avec férocité et cynisme sur le peuple libanais, causant de lourdes pertes parmi les civils, dont une grande majorité d’enfants, et détruisant délibérément ses infrastructures de base.

Ce meeting a été ouvert par la lecture de la « Fatiha » à la mémoire des martyrs tombés en Palestine et au Liban. Par la suite, le président de l’AMSLP, M. Mohamed Benjellun Andaloussi, a prononcé une allocution dans laquelle il a de prime abord souligné que cette manifestation a été organisée pour condamner l’agression barbare perpétrée par l’entité sioniste contre les peuples libanais et palestinien, indiquant que le peuple marocain a toujours condamné l’arrogance israélienne et l’escalade militaire dans la région du Proche-Orient.

A travers ce meeting, a-t-il précisé, nous voulons faire parvenir des messages clairs à ceux qui prétendent défendre la paix et qui veulent nous faire croire que le conflit avec l’ennemi a pris fin, à ceux-là nous disons qu’ils sont incapables d’apporter la paix, comme ils sont incapables de faire la guerre et qu’ils se sont soumis à l’ennemi.

Il devait par ailleurs souligner que l’embargo imposé au peuple palestinien et l’agression sioniste contre le Liban sont des actes dirigés contre l’ensemble des Arabes et des Musulmans.

Nous voulons la paix, certes, mais pas cette paix qui fragmente la patrie palestinienne et assassine les enfants, les femmes et les vieillards libanais, a d’autre part indiqué M. Benjelloun. A ceux qui prétendent défendre la paix, la démocratie et introduire des réformes dans la région, nous disons que les crimes sionistes sont pires que les crimes hitlériens. Cette agression sioniste ne peut donc être portatrice de paix et de stabilité.

M. Benjelloun a par ailleurs souligné que l’AMSLP a déjà procédé à la collecte de plusieurs tonnes de médicaments qui seront acheminés au Liban en coordination avec le Croissant Rouge Marocain. D’autres initiatives sont également prévues, a précisé M. Benjelloun, pour exprimer la solidarité totale du peuple marocain avec les peuples frères libanais et palestinien.

Le combattant Abou Bakr Kadiri, fondateur et ancien président de l’AMSLP, a pour sa part prononcé une allocution dans laquelle il a salué l’assistance, qui, par sa participation à cette manifestation, réitère l’attachement des Marocains aux valeurs et idéaux de notre peuple ainsi que notre solidarité avec nos frères au Liban et en Palestine.

Cette attitude fait partie de nos choix fondamentaux, a-t-il précisé, car, dès l’aube de la lutte du Mouvement National pour la libération de notre pays, nous avions clairement pris position et déclaré que nous sommes une partie intégrante de la nation arabe et islamique.

Nous sommes au cœur de la bataille et nous condamnons avec force le génocide et les destructions massives auxquels se livrent les Etats-Unis d’Amérique et Israël en Palestine et au Liban.

Nous sommes devant une grave épreuve, a indiqué le combattant Abou Bakr Kadiri, car ceux qui ont comploté contre nous avec l’occupation de la Palestine et l’expulsion de sa population et actuellement à travers le génocide perpétré contre le peuple libanais, cherchent à soumettre la nation arabe et musulmane à ce que l’on appelle la civilisation américaine et israélienne.

L’orateur a, par ailleurs, fustigé le mutisme des pays arabes face à l’agression israélienne, appelant la résistance palestinienne et libanaise à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire.

Cette manifestation, a-t-il ajouté, doit être suivie par d’autres initiatives pour apporter notre soutien à nos frères libanais et à la résistance islamique au Liban.

Nous prenons acte et saluons l’attitude de 40 intellectuels juifs, dont une ancienne ministre israélienne, qui ont dénoncé l’agression sioniste contre le Liban. Des intellectuels marocains ont également pris une initiative dans le même sens et nous tenons à les saluer pour cela, a-t-il ajouté, avant de conclure que « nous sommes avec le Liban et avec la Palestine jusqu’à la défaite de l’entité sioniste ».

L’ambassadeur de la Palestine au Maroc, M. Hassan Abderrahmane, a, par la suite, pris la parole et a salué la solidarité de l’ensemble des composantes du peuple marocain et leur soutien aux peuples libanais et palestinien.

Les peuples libanais et palestinien sont unis dans le combat car le projet sioniste, protégé et soutenu par les Etats-Unis d’Amérique, a pour but de soumettre toute la région à travers le prétendu « nouveau Proche-Orient ».

Il est à rappeler que des centaines d’enfants ont manifesté dans la cour du Théâtre Mohammed V pour exprimer leur solidarité avec les enfants libanais et condamner les crimes commis par la machine de guerre sioniste contre les civils palestiniens et libanais.

Source : L'Opinion

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com