Menu

L'Algérie dément un renforcement de ses troupes à la frontière

L'Algérie a démenti officiellement jeudi les informations annonçant un "renforcement de ses troupes" militaires à sa frontière occidentale avec le Maroc, selon un communiqué des services du chef du gouvernement.

"Des titres de la presse marocaine se relaient ces derniers jours pour avancer des informations prétendues de sources officielles, faisant état de renforcement des troupes algériennes, à la frontière avec le royaume du Maroc, citant notamment le nord de la frontière commune et la région de Figuig", rappelle d'abord le communiqué publié par plusieurs journaux.

"Devant le caractère répété de ces allégations, le gouvernement algérien tient à leur opposer un démenti officiel pour éviter une inquiétude sans fondements aux peuples des deux pays voisins et pour prendre à témoin l'opinion internationale", précise le communiqué.

Les services du chef du gouvernement algérien confirment par ailleurs le démenti officiel apporté, il y a une semaine, par les autorités marocaines à un journal algérien "Les Echos" qui évoquait dans une de ses éditions "l'interception en Algérie de soldats des forces armés marocaines".

Le gouvernement algérien rappelle en outre que "l'Algérie n'a d'autres aspirations que de voir se concrétiser le noble projet d'intégration et d'unité sous régionale".

Les récents développements diplomatiques du conflit au Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975 et dont l'indépendance est réclamée par les rebelles du Front Polisario, soutenus et hébergés par l'Algérie, ont entraîné un regain de tension entre Rabat et Alger.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, Rabat désigne désormais ouvertement Alger "d'entretenir et d'attiser le conflit artificiel" du Sahara-Occidental en entretenant "les mercenaires" du Polisario.

S'appuyant sur l'annonce de l'achat par Alger de 80 avions chasseurs MIG, plusieurs journaux marocains ont évoqué "une relance de la course aux armements" dans le Maghreb et les risques d'une "escalade militaire" entre le Maroc et l'Algérie.

Le journal "Maroc Hebdo" a même suggéré la création d'un "tribunal kabyle" pour juger le président algérien Abdelaziz Bouteflika accuser de "mener les deux pays sur le sentier de la guerre".

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a dénoncé mercredi "un acharnement inacceptable et indécent" du Maroc contre l'Algérie.

Conséquence de ce regain de tension entre les deux voisin, le report probable de la prochaine visite à Alger du Premier ministre marocain, Driss Jettou.

"Même si officiellement cette visite n'est pas annulée, je ne vois pas comment elle peut avoir lieu, en l'état actuel des choses", a déclaré jeudi à l'Associated Press un responsable du ministère algérien des Affaires étrangères, qui a requis l'anonymat.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com