Menu

Le rôle des MRE au centre d'une conférence à Rabat

Les nouveaux rôles des Marocains résidant à l'Etranger (MRE) ont été au centre d'une conférence tenue, samedi à Rabat, dans le cadre de la journée d'étude organisée par le ministère en charge de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Intervenant lors de cette rencontre, le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khali Henna Oueld Errachid, a souligné que les MRE jouent un rôle important pour défendre la cause nationale sur le plan international, mettant en relief la chronologie des événements qui ont marqué le dossier du Sahara.

Le président du CORCAS a également donné un aperçu sur le projet d'autonomie des provinces du sud proposé par le Maroc ainsi que l'action du Conseil sur le plan international, rappelant les visites effectuées en France, en Espagne et en Belgique par des membres du CORCAS.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, a précisé que les MRE jouent un rôle prépondérant dans la modernisation du pays, soulignant l'action menée par son département en faveur de cette catégorie. De son côté, M. Hassan Massnaoui, responsable au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, s'est étalé sur le rôle que peuvent jouer les marocains résidant à l'étranger pour contribuer efficacement au développement socio-économique du pays.

Cette conférence a été marquée par les différentes interventions des membres de la communauté marocaine installée à l'étranger, qui ont porté notamment sur l'enseignement de la langue arabe, les actions en faveur des jeunes MRE et la représentativité politique.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com