Menu

“Fais-moi mal !”, supplie Yassine. “Nan !”, répond Benmoussa

Décidément, Chakib Benmoussa est un malin. Entre Abdeslam Yassine et lui, c’est depuis quelque temps la dialectique du maso et du sado. “Fais-moi mal !”, semble supplier le chef d’Al Adl Wal Ihsane. “Nan !”, répond, un rien pervers, le ministre de l’Intérieur. Malgré les provocations (pour l’instant contrôlées) des islamistes, les forces de l’ordre ne sont pas (encore) tombées dans le piège de la répression violente – une répression que Yassine appelle secrètement de tous ses vœux, dans l’espoir qu’elle déclencherait un effet boule de neige qui aboutirait à une révolte populaire de masse (lire notre dossier).

Le 12 juin, à Nador, on a été à un poil de l’affrontement. Suite à l’irruption de la police au domicile d’un membre d’Al Adl où se tenait une réunion de militants, les barbus ont dégainé leurs bâtons, prêts à la bagarre. Flottement, coup de fil aux supérieurs… Puis les policiers ont reculé. Avant d’arrêter, le lendemain, le propriétaire dudit domicile… puis de le relâcher, conformément à la nouvelle stratégie du ministère de l’Intérieur, après lui avoir (courtoisement) notifié que toute réunion non autorisée d’Al Adl, association clandestine s’il en est, constitue une infraction à la loi. Bravo, Messieurs. Enfin de la stratégie !

Les agents du ministère de l’Intérieur font preuve, depuis deux mois que leur “guerre secrète” contre Al Adl a commencé, d’une imagination débordante pour “coincer légalement” les partisans de Yassine. Telle association satellite d’Al Adl voit son siège fermé “parce qu’elle n’a pas tenu son assemblée générale dans les délais légaux”, telle autre parce qu’elle a changé d’adresse sans avoir fait les notifications prévues par la loi… Une réunion au domicile d’un adliste a même été interdite sous prétexte qu’un ingénieur communal a estimé (expertise à l’appui)… que les fondations dudit domicile n’étaient pas conçues pour supporter le poids d’une centaine de personnes ! Un argument absurde, mais “à la loi comme à la loi”…

Au-delà de ce désopilant concours de mauvaise foi, les activités de renseignement sont devenues la base de l’action étatique contre Al Adl. Nadia Yassine et d’autres manipulent les médias occidentaux sur le thème “le Makzen brime une innocente ONG caritative” ? Qu’à cela ne tienne : la DGED monte en sous-main, toujours en Occident, des manifestations “spontanées” anti-Al Adl ! Ça s’appelle de la désinformation et les services d’espionnage servent à ça. C’est un vrai plaisir : on commence à comprendre, en haut lieu, que pour contrer les ennemis de l’Etat, il y a des manœuvres beaucoup plus subtiles (et beaucoup plus payantes) que le recours à la force brute.

Pourra-t-on, cela dit, l’éviter indéfiniment ? Si le précédent de Nador fait école, les militants d’Al Adl (qui sont loin, eux aussi, d’être des imbéciles) risquent de provoquer de plus en plus ouvertement les forces de l’ordre. Un policier qui se fait agresser et qui réagit violemment, une foule barbue qui n’attendait que ça pour hurler vengeance “au nom de Dieu”, et c’est l’escalade. Aussi précises soient les instructions de Benmoussa, un dérapage est vite arrivé. Allez maîtriser l’effet de contagion, après ça ! La question centrale, si la castagne se généralise, sera : “Qui a commencé ?”. Evidemment, chacun dira que c’est l’autre. Et à ce jeu-là, le ministère de l’Intérieur, vu le passif qu’il traîne dans l’inconscient populaire, est perdant d’avance… à moins qu’il ne se montre encore plus malin en doublant systématiquement tout dispositif policier d’un dispositif photo/caméra, et en diffusant largement les images des agressions/provocations islamistes qui ne tarderont pas à venir. Al Adl fait ça depuis longtemps, et avec un art consommé. Faites un tour sur leurs sites web : c’est une orgie de photos de CMI casqués et menaçants, face aux gentils et pacifiques barbus. Tant qu’à mener une “guerre” secrète, autant que cela se fasse par médias interposés : effet garanti, risque minimum. Et vive la communication !

Ahmed R. Benchemsi
Source: TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com