Menu

Politique/MRE: La diaspora marocaine aura ses élus

· Les membres du CSCM siègeront pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois

Le projet de dahir est fin prêt pour la création du Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger. Ce sera une instance qui a été décidée par décision royale le 6 novembre 2005. Le Conseil sera présidé par le Roi ou, en son nom, par l’autorité gouvernementale chargée de la diaspora marocaine. Il sera appelé à s’exprimer à titre consultatif sur tout projet de loi ou de règlement ayant trait aux Marocains résidents à l’étranger mais aussi à collaborer à l’élaboration des politiques publiques en la matière. Ses activités seront sanctionnées par la publication de rapports annuels soumis au Souverain.

La composition de ce conseil prévoit trois catégories: des personnalités désignées, des membres de droit et des membres élus. Les membres désignés le seront par le Roi sur proposition de l’autorité gouvernementale chargée des MRE.

Pour les membres de droits, il y aura le Premier ministre et les onze membres de son cabinet (justice, intérieur …) ainsi que des représentants de plusieurs organismes (CGEM, GPBM). Quant aux membres élus, la troisième catégorie, elle sera composée de membres élus au suffrage universel direct (vote secret) dans les circonscriptions qui seront définies par mode réglementaire et des élections qui se tiendront sur la base des registres consulaires et diplomatiques. Electeurs et candidats devront avoir résidé dans leur circonscription au moins deux années avant la date retenue pour le scrutin avec cette différence toutefois que les premiers doivent avoir 18 ans révolus contre 21 pour les seconds. Sont des exclus des catégories des candidats et les électeurs, les agents diplomatiques et consulaires, les attachés militaires ainsi que les fonctionnaires de l’Etat rattaché aux chancelleries du Royaume à l’étranger.

Les membres du Conseil supérieur de la communauté marocaine (CSCM) siègeront pour un mandat de cinq années renouvelable une seule fois. Les membres du CSCM devront s’acquitter de leur mission à titre bénéfique alors que le budget de fonctionnement sera inscrit au budget de l’Etat.

Autant dire que tout a été pensé pour «verrouiller» la plateforme dédié eaux MRE. Ces derniers se montraient impatients depuis le discours royal de l’automne 2005. Si aucune information officielle ne circule à ce jour dans les pays d’accueil, cela n’empêche pas certaines personnes d’être «bien informées» au point de s’autoproclamer candidat, d’entrer en campagne électorale, en France en particulier.

En effet, les banlieues parisiennes sont à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, c’est pour tourner la version française du western culte américain (le bon, la brute et le truand), avec le boucher, l’imam et les truands. Le cirque a commencé! On ne dira jamais assez que la nature a horreur du vide.

Rachid Hallaouy
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com