Menu

A. Belkhadem: Aucune guerre possible entre l'Algérie et le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem a écarté toute éventualité d'un « conflit militaire » entre l'Algérie et le Maroc, dont les relations connaissent depuis plusieurs semaines une tension en raison de la question du Sahara marocain.

« Il n'y a aucune guerre possible entre deux pays frères, et deux peuples frères", a affirmé M. Belkhadem dans des déclarations rapportées hier par des journaux algériens.

"La guerre est une option que l'Algérie ne retient que dans le cas d'une violation de ses frontières (...) héritées de la colonisation", a-t-il précisé.
"L'Algérie n'a de visée sur aucun territoire de pays voisins et elle n'a aucune attitude belliciste et belliqueuse", a encore affirmé le ministre algérien.

M. Belkhadem répondait à des questions de journalistes sur les "risques d'un conflit militaire" entre l'Algérie et le Maroc, évoqué par la presse marocaine, quelques semaines avant l'expiration du mandat actuel de la Minurso au Sahara marocain.

Dans un mémorandum adressé le 24 septembre à l'ONU, le Maroc a dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans la question de nos provinces sahariennes, et sa "tutelle" exercée sur ses stipendiés du polisario.

Vendredi dernier, le représentant du Maroc à l'ONU, Mohamed Bennouna, a désigné l'Algérie du doigt étant donné qu'elle est responsable du "blocage" de toute solution politique dans le conflit du Sahara marocain, et appelé Alger à un "débat" pour empêcher "l'embrasement" de la région.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com