Menu

Maroc-Egypte: La Haute Commission démarre ce jeudi

La 6e session de la Haute-Commission mixte maroco-égyptienne démarre ce jeudi à Marrakech. Prévue jusqu’au 13 mai, elle sera présidée par le Souverain et Hosni Moubarak. Accompagné d’une forte délégation, comprenant entre autres les ministres de la Communication, du Commerce et de l’Industrie et le directeur du cabinet présidentiel, le chef d’Etat égyptien arrive en provenance d’Allemagne et d’Italie. Il devrait être reçu à son arrivée par le Premier ministre Driss Jettou et, ensuite, par le Souverain au Palais royal de Marrakech.

Plusieurs dossiers seront débattus par les deux chefs d’Etat. Au centre des discussions, la lutte contre le terrorisme. Ce dossier verra s’accroître la coopération entre les deux pays. A cela s’ajoute les grandes questions régionales et internationales. A commencer par la question palestinienne. Très présent dans le dossier palestinien, l’axe Rabat-Le Caire a un rôle important à jouer pour relancer le processus de paix et préserver l’unité nationale palestinienne.
Les deux chefs d’Etat évoqueront dans ce sens les résultats des entretiens du président Moubarak au cours de sa tournée en Italie et Allemagne. Les développements de la situation en Irak devront figurer à l’ordre du jour. Un appel à l’arrêt d’effusion de sang et la garantie de la sécurité, stabilité et unité de l’Irak devra figurer dans le communiqué final de la Haute commission mixte.

Egalement à l’ordre du jour, plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes d’application dans divers secteurs. Ces accords ont été soumis dans un premier temps au comité préparatoire réuni lundi et mardi à Rabat. Il a été présidé par Omar Hilali, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Abdelmottalib Qadri Fathi. Ils concernent notamment les domaines de l’enseignement, de l’information, de la justice et de l’industrie. Des projets d’investissement mixte à réaliser au Maroc et en Egypte dans les domaines du tourisme et de l’immobilier sont également au programme. Ceci au même titre que la création d’un comité de suivi avec des réunions régulières. Des domaines qui ont déjà fait l’objet de plusieurs accords et conventions. Le Maroc et l’Egypte ont conclu plus d’une soixantaine de documents depuis la tenue de la 1re session de la Haute-Commission mixte en 1997.

Des secteurs auxquels s’ajouteront d’autres à l’occasion de la rencontre de Marrakech. C’est le cas pour l’immigration, le plan, les technologies, la sécurité sociale, l’environnement, les affaires consulaires et parlementaires. Sera également abordé l’établissement d’une ligne maritime directe entre les deux pays. Celle-ci portera le volume des échanges bilatéraux à 500 millions de dollars. A cela s’ajoutera un projet d’interconnexion électrique dans le cadre de l’action commune entre les pays de l’Afrique du Nord. La dynamisation des échanges commerciaux devra bénéficier d’une attention particulière. La valeur globale de ces échanges n’ayant guère dépassé la barre des 180 millions de dollars (1,6 milliard de DH) en 2005, dont seulement un huitième d’exportations marocaines. Des chiffres en deça des potentialités économiques des pays et qui tranchent avec l’excellence des liens politiques et culturels entre les deux nations. Ils jurent également avec l’accord de libre-échange en vigueur depuis 1999 entre les deux pays. Cet accord prévoit la mise en place d’une zone de libre-échange entre le Maroc et l’Egypte d’une durée ne dépassant pas 12 ans, au cours de laquelle toutes les taxes douanières seront supprimées graduellement.


Principaux accords

· 1re session, mai 1997 à Rabat
- Un protocole de coopération et de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, à l’origine du mécanisme commun de concertation politique et coopération économique mis en place par les deux pays.
- Un accord relatif à l’encouragement et à la protection des investissements.

· 2e session, mai 1998 au Caire
- Une convention de libre-échange
- Un protocole de coopération agricole.

· 3e session, juin 1999 à Rabat
- Un accord de coopération technique dans les domaines du pétrole, de la formation, de l’échange d’expertise pétrolière et de la planification de l’énergie.
- Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’organisation de l’administration.
- Un accord de coopération dans le domaine sécuritaire et la lutte contre la criminalité.

· 4e session, mai 2000 au Caire
- Des protocoles d’accord dans le domaine de l’administration et de l’habitat.
- Un protocole de coopération entre les ports d’Alexandrie et de Casablanca.
- De nouvelles listes des produits affranchis des droits de douane et des impôts directs.

· 5e session, 2004 au Caire
- Un accord relatif au transfert des personnes condamnées à des peines privatives de liberté dans leur pays d’origine pour y purger leur peine.
- Un mémorandum d’entente de coopération entre la Bourse de Casablanca et les Bourses du Caire et d’Alexandrie.
- Un programme d’application de coopération bilatérale dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme pour les années 2004-2006.
- Un programme d’application dans le domaine de l’environnement pour les années 2004-2005.
- Un programme d’application de l’accord de coopération dans le domaine du tourisme pour les années 2004-2005.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com