Menu

"Grand Moyen-Orient": le PJD contre la tenue d'un forum au Maroc

Le parti islamiste marocain Justice et développement (PJD), a dénoncé la tenue d'un forum sur les réformes démocratiques dans le monde arabe, prévu en décembre au Maroc dans le cadre du projet américain "Grand Moyen-Orient", dans un communiqué publié dimanche à Rabat.

"Le PJD s'oppose à l'organisation dans notre pays de ce forum qui ne prévoit la participation ni de la Libye, ni de la Syrie ni de l'Irak, alors qu'est prévue celle de l'entité sioniste", indique le communiqué.

Cette rencontre, prévue sous le nom de Forum de l'Avenir, constitue un "plan américain visant à incorporer l'entité sinoniste dans le tissu des peuples arabe et musulman", a ajouté ce parti, unique formation islamiste reconnue au Maroc et principale force d'opposition au sein du parlement marocain.

Ce forum, ajoute le PJD, vise "à imposer des orientations qui n'ont aucun lien avec les aspirations légitimes des peuples en vue du progrès, du développement et de la stabilité".

L'Assocation marocaine des droits de l'Homme (AMDH) avait déja exprimé, le 7 octobre, son opposition à la tenue de ce forum.
Le président de l'AMDH, Abdelhamid Amine a indiqué à un journal marocain que cette réunion constitue une "humiliation" pour les Marocains. "La tenue de cette rencontre (...) est le résultat d'une pression américaine sur le pouvoir marocain", a-t-il dit.
Le "Forum de l'Avenir" est organisé dans le cadre du plan américain pour les réformes dans le "grand Proche-Orient" présenté en juin au sommet du G8 dans l'Etat de Géorgie.

Il doit réunir des responsables politiques et des personnalités de la société civile et des milieux d'affaires d'au moins 25 pays pour évoquer les réformes démocratiques en Afrique du nord, au Proche-Orient, en Afghanistan ainsi qu'en Asie du sud-est.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com