Menu

Irak : Le SNPM appelle à la libération des jorunalistes français

Le Syndicat nationale de la presse marocaine (SNPM) a exprimé, lundi, sa ferme condamnation de l'enlèvement en Irak des deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, appelant à leur libération immédiate.

Le syndicat a indiqué dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, qu'il "suit avec une grande préoccupation l'enlèvement de plusieurs journalistes en Irak", ajoutant qu'il "demande la libération immédiate et inconditionnelle des deux journalistes français ainsi que l'arrêt de toutes les opérations visant les journalistes et les médias en général".

Le syndicat exprime, également, "sa solidarité avec les confrères français et italiens ainsi qu'avec tous les journalistes qui travaillent en Irak et qui sont soumis à toutes sortes de restrictions et de pressions les empêchant d'accomplir leur noble mission".

A cet égard, le syndicat exhorte toutes les instances politiques et médiatiques arabes et internationales à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des journalistes en Irak pour qu'ils puissent jouer leur rôle en toute liberté.

Le communiqué rappelle, par ailleurs, que le SNPM avait condamné "la fermeture du bureau de la chaîne satellitaire Al Jazira à Bagdad par les autorités irakiennes, conformément aux directives des forces d'occupation américaines, ainsi que les menaces dont font l'objet les journalistes".

Le SNPM a également stigmatisé la détention de nombre de journalistes par l'armée américaine et les dangers qu'ils encourent dans l'accomplissement de leur mission, citant à cet égard la mort du journaliste d'Al Jazira Tarik Ayoub.

Pour le Syndicat ces menaces visent "à limiter la liberté d'expression des journalistes et à éviter que ces derniers rapportent fidèlement la situation en Irak".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com