Menu

Maroc : le procès de Nadia Yassine une nouvelle fois reporté

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat a décidé mardi de reporter à une date ultérieure la date du procès de Nadia Yassine, l'une des porte-parole de l'association islamiste marocaine Al-Adl Wal-Ihsane (Justice et bienfaisance), organisation tolérée au Maroc.

Fille du cheikh Abdessalam Yassine, le «guide spirituel» du mouvement islamiste, Nadia Yassine est poursuivie pour des propos publiés le 6 juin dernier dans l'hebdomadaire arabophone marocain »Al Ousbouyaâ Al Jadida».

Dans un entretien accordé à deux journalistes de cette publication, également poursuivis dans cette affaire, elle affirmait: «La monarchie n'est pas faite pour le Maroc».

Poursuivie pour «atteinte au régime monarchique» en vertu de plusieurs articles du code de la presse, Nadia Yassine est passible d'une peine de trois à cinq années d'emprisonnement et jusqu'à l'équivalent de 9.000 euros d'amende.

L'audience de mardi a porté sur des questions de procédure. Plusieurs dizaines de militants d'Al-Adl Wal-Ihsane étaient présents dans la salle du tribunal. Tous étaient bâillonnés et certains portaient des pancartes sur lesquelles était inscrit, en arabe, en français et en anglais : «Ne touchez pas à la liberté de la presse et d'opinion».

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com