Menu

Rabat "préoccupé" face à la situation à Tindouf

Le Maroc a exprimé, jeudi, sa "profonde préoccupation" face à la situation "dramatique" dans laquelle vivent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf (sud-ouest algérien), suite aux inondations qu'a connues la région, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah.

Les pluies diluviennes, qui se sont abattues les 9 et 10 février sur le sud-ouest algérien, ont provoqué la destruction de 50% des habitats précaires se trouvant dans ces camps.

"Tout en exprimant les profonds sentiments de compassion, le Maroc considère que cette situation déplorable est le résultat direct de l'obstination des autres parties qui ne cessent de se dresser (...) continuellement devant toutes les solutions visant leur retour dans le royaume chérifien", a ajouté M. Benabdellah, dans un point de presse à Rabat, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Depuis 1975, le Maroc est en conflit avec le front Polisario, mouvement soutenu par l'Algérie, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole sous contrôle de Rabat depuis cette date.

Selon M. Benabdellah, la "véritable solution à la situation de ces personnes consiste à permettre aux citoyens marocains séquestrés de vivre dans leur patrie (Maroc) dans la dignité".

Les tentatives de l'Organisation des Nations unies d'organiser au Sahara occidental un référendum d'autodétermination butent sur de profondes divergences entre le Maroc et le Polisario à propos de la constitution du corps électoral.

Le Polisario réclame le référendum d'autodétermination, alors que le Maroc propose une large autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume chérifien.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com