Menu

Rapport sur le développement humain au Maroc

Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI portant sur l'élaboration d'un rapport sur le développement humain durant les cinquante dernières années, et les perspectives à l'horizon 2025, le Comité directeur investi de cette mission, sous la présidence de M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller du Souverain, a mis au point un document de synthèse dudit rapport auquel il est joint un Atlas graphique visualisant l'évolution sur cinquante ans d'une centaine d'indicateurs clefs du développement humain.

Ce document, dont la MAP a eu mercredi copie, restitue sur une cinquantaine de pages, l'essentiel du rapport général et des travaux thématiques dont le processus d'élaboration a mobilisé plus d'une centaine de compétences nationales relevant de l'université, de l'administration et de la société civile.

La finalité première du rapport général, lit-on dans le document de synthèse, est d'alimenter un large débat public sur les politiques à mettre en oeuvre en tirant les leçons des succès revendiqués et des échecs assumés.

Pour ce faire, il propose une base de connaissances et d'argumentation portant sur un large éventail de thématiques et de questions fondamentales en se gardant de verser dans un discours programmatique, étant entendu que c'est aux acteurs politiques d'élaborer de tels programmes et d'en débattre légitimement.

L'ampleur des produits joints au document principal, en l'occurrence pas moins de soixante quinze contributions individuelles signées par leurs auteurs et réunies en huit recueils thématiques, d'une part et seize autres rapports thématiques et transversaux élaborés par treize groupes de travail d'autre part, atteste de la fécondité de cette base de données ainsi offerte pour débat et discussion.

Le rapport est articulé autour du potentiel humain considéré à la fois comme moteur et finalité du développement humain. Les progrès et les déficits du pays, Etat et société, en la matière y sont évalués respectivement selon les cinq axes ci-après :.

-L'évolution du potentiel humain du pays en tant que peuple.

-La libération du potentiel humain du pays en tant qu'Etat.

-La valorisation du potentiel humain en tant que vie et intelligence.

-La mobilisation du potentiel humain en tant que force de création des richesses.

-Le potentiel physique en tant que ressources et cadre de développement humain.

Le document décrit l'état du Maroc en 2005, met en évidence les tendances lourdes impactant le devenir du pays et identifie les problématiques majeures dites "noeuds du futur".

Il décline ensuite deux visions contrastées du Maroc à l'horizon 2025 et dresse l'agenda 2025 où sont formulés des pistes stratégiques et des axes de dépassement.


Site web

Le document de synthèse sur le développement humain sur le site http://www.rdh50.ma

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com