Menu

Un projet de loi pour l'interdiction du travail domestique des enfants

La secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l'enfanceet des personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou a indiqué mardi que leministère de l'Emploi se penche actuellement, en coordination avec plusieursdépartements ministériels concernés, sur l'élaboration d'un projet de loiportant sur l'interdiction du travail domestique des enfants.

Mme Baddou, qui répondait à une question orale à la Chambre desConseillers sur "la nécessité d'instituer une loi pour rendre justice auxfilles domestiques", a ajouté que ce projet de loi va comprendre des mesurescoercitives à l'égard des employeurs et des intermédiaires, étant donné que letravail domestique des jeunes filles les prive de la plupart de leurs droits,notamment le droit à l'enseignement et à une croissance saine.

Outre l'aspect juridique, la secrétaire d'Etat a indiqué que son département est en cours d'élaboration d'un programme parallèle ayant trait à ce phénomène, qui sera soumis prochainement aux départements ministériels et associations concernées, précisant que ce programme comprend des mesuresde sensibilisation et de prévention notamment dans les zones prioritaires,dont sont issues la plupart des filles employées comme domestiques.

Elle a précisé que ce programme se base sur la sensibilisation,l'implication des établissements scolaires et des associations et sur l'appuides familles démunies à travers des projets générateurs de revenus et desprogrammes d'appui scolaire.

D'autre part, Mme Baddou a indiqué que les données contenues dans lerapport de l'association "Human Rights Watch" se réfèrent à des recherches surle terrain très limitées qui ne peuvent pas être généralisées.

Le phénomène du travail des enfants en général et des filles en tant quedomestiques en particulier a été et demeure au centre des préoccupations dugouvernement, de la société civile et de la presse nationale.

Mme Baddou a affirmé que le Maroc a ouvert plusieurs chantiers dans cedomaine, dont le plan d'action national pour l'enfance (2005/2015), en tantqu'approche globale pour une meilleure protection des enfants et un traitementdu phénomène du travail des filles domestiques.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com