Menu

L'Uruguay reconnaît la pseudo Rasd, le Maroc étonné

Le Gouvernement marocain a appris avec un profond étonnement l'annonce par le Gouvernement de l'Uruguay de sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et de l'établissement avec elle de soi-disant relations diplomatiques, à compter du 26 décembre 2005.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération souligne, mercredi, que dans une vaine tentative de justifier sa décision incompréhensible, le Gouvernement de la République Orientale d'Uruguay a invoqué, de manière confuse, des principes contradictoires et a mis en avant des données erronées et tendancieuses, ce qui démontre à l'évidence une méconnaissance profonde des réalités historiques et actuelles de la région.

Au-delà de la faiblesse et de l'incohérence de l'argumentaire présenté, poursuit le communiqué, cette décision de reconnaître une entité non représentative et n'exerçant aucun des attributs de souveraineté, constitue un affront au sentiment unanime du peuple marocain et particulièrement des populations directement concernées, qui restent attachées à leur marocanité.

Par cet acte hostile et inamical, souligne le communiqué, l'Uruguay renie son engagement antérieur d'oeuvrer à la recherche d'une solution pacifique, durable et négociée au sein des Nations Unies.

De même, l'Uruguay adopte une position tranchée et un parti pris flagrant dans ce différend régional préjudiciables aux intérêts supérieurs du Royaume.

L'Uruguay assume, ainsi, la lourde responsabilité de porter un coup fatal aux liens et relations traditionnelles entre les deux pays et aux efforts consentis pour leur donner une nouvelle impulsion, ajoute le communiqué.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com