Menu

SM le Roi a effectué une visite à l'Université Al Akhawayne

SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi 30 août, une visite à l'université Al Akhawayne à Ifrane. Le Souverain a inauguré "la bibliothèque Mohammed VI" et donné le coup d'envoi de la formation de la première promotion de l'Académie Royale Marocaine de Diplomatie.

SM le Roi a gagné un des amphithéâtres de l'université où le président de l'université Al Akhawayne, Rachid Belmokhtar a prononcé une allocution. Il a affirmé notamment que "l'université Al Akhawayne a été homologuée par l'organisme britannique de la qualité et de l'enseignement et ce, dans le cadre du programme des nations-unies pour le développement". Et d'ajouter que "l'université est en voie d'être également homologuée par l'organisme des universités américaines Middle States Commission on Higher Education".

A noter que 505 étudiants étrangers ont poursuivi leurs études à l'université Al Akhawayne depuis sa création et 279 étudiants ont été envoyés poursuivre leurs études dans des universités étrangères dans le cadre de programmes d'échange culturel. Belmokhtar a souligné en outre qu'un programme de magistère en études internationales et diplomatiques a été lancé la même année, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Suite au succès qu'a connu ce programme, qui compte 24 lauréats depuis son lancement, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a décidé de créer l'Académie Royale Marocaine de Diplomatie qu'abrite l'Université Al Akhawayne.

Cette Académie aura trois principaux objectifs: la formation de base des nouveaux fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, la formation continue des diplomates en exercice outre l'organisation de sessions de formation au profit de pays frères et amis pour mieux faire connaître le Maroc. Dans la perspective de la construction du siège de ladite Académie, il sera procédé ce lundi au lancement du programme de formation d'une première promotion composée de 16 stagiaires choisis par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Par ailleurs, le président de l'Université Al Akhawayne a présenté à SM le Roi les rapports moral et financier sur les activités de l'université au titre de l'année universitaire 2003-2004 ainsi qu'un document relatif au projet de création de l'Académie Royale Marocaine de Diplomatie qu'abrite cette université.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com