Menu

Discours Royal : consensus des partis politiques et des MRE

Unanimement salué, le discours du Souverain a été qualifié de très positif. La décision Royale d'associer les partis politiques à la consultation au sujet de l'exercice de l'autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume a été accueillie favorablement.

Le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a qualifié la décision d'audacieuse. Mohamed El Yazghi estime que la consultation des partis politiques aura pour effet de renforcer la position du Maroc. Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) voit dans la consultation un acte visant à rehausser la place des partis politiques, de même qu'il donne un poids à la position marocaine.

Par sa décision, le Souverain tiendrait à montrer, selon Ismaïl Alaoui, que «la question du Sahara concerne l'ensemble de la Nation marocaine».

Mohand Laenser tient à rappeler que «le Maroc a toujours fait des propositions concrètes sur la question du Sahara». Le dirigeant haraki voit, de fait, dans la décision Royale «l'expression officielle et solennelle de ce que le Maroc a toujours proposé ces dernières années», à savoir une autonomie élargie au Sahara dans le cadre de la souveraineté nationale. Une proposition qui est, selon M. Laenser, «celle de la dernière chance», car c'est «l'ultime que le Maroc peut faire dans ce sens».

Mohand Laenser, tout comme Ismaïl Alaoui et Mohamed El Yazghi, estime que la décision Royale de proposer une autonomie élargie au Sahara «tombe à point nommé».

Concernant l'autre grand volet du discours qui concerne la communauté marocaine à l'étranger, plusieurs acteurs associatifs représentant les résidents en Espagne se sont félicités, lundi, des décisions annoncées par S.M. le Roi. Elles sont à même de faire des MRE un co-partenaire essentiel dans le processus de modernisation et de développement du pays.

«Sans le moindre doute, c'est une journée historique pour la communauté marocaine résidant à l'étranger», a déclaré Mohamed Chaib, président de l'association Ibn Battouta et député au Parlement régional de Catalogne.

Khadija Ridouane
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com