Menu

Chirac: le Maroc "ne peut être laissé seul" face à l'immigration clandestine

Le président français Jacques Chirac a affirmé que le Maroc ne pouvait "être laissé seul" pour faire face aux milliers de migrants africains tentant de gagner illégalement l'Europe, dans un message rendu public mardi par la présidence.

Dans ce message le président Chirac a appelé à "la solidarité" avec les pays du sud de la Méditerranée.
Le Maroc "ne peut être laissé seul dans le combat inégal qui est le sien contre l'immigration clandestine et le trafic honteux d'être humains", a-t-il dit dans ce messsage lu lors d'un colloque lundi à l'Assemblée nationale à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Maroc.

"Les événements récents nous appellent à la solidarité non seulement au sein de l'Europe, mais aussi avec la rive sud de la Méditerranée, avec les pays du Maghreb, et au-delà, avec le continent africain dans son ensemble", a ajouté le chef de l'Etat.
La question de l'immigration vers l'Europe a été relancée début octobre quand des centaines de migrants africains avaient tenté de pénétrer de force dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia, dans le nord du Maroc.

M. Chirac a ajouté que les 35 dirigeants européens et de la rive sud de la Méditerranée se réuniront, les 27 et 28 novembre à Barcelone, pour établir un partenariat "authentique et équilibré".
Lors de ce sommet, la France doit lancer avec l'Espagne et le Maroc une initiative qui prévoit notamment de créer une zone euro-méditerranéenne de coopération sur les migrations, l'intégration sociale, la justice et la sécurité.

Pour sa part, le Premier ministre Dominique de Villepin a évoqué le sujet de l'immigration mardi lors du débat à l'Assemblée nationale sur les violences dans les banlieues. Il a a déclaré qu'un "certain nombre de déséquilibres sociaux vient de la persistance d'un flux insuffisamment maîtrisé d'immigration clandestine".

Source : Wanadoo Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com