Menu

André Azoulay reçu par Mahmoud Abbas à Gaza


«Le Maroc, dans toutes ses composantes, musulmane et juive, occupe une place centrale dans le coeur et la pensée de chaque Palestinien», a déclaré, hier à Gaza, le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l'issue d'un long entretien avec André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, venu lui rendre visite au siège de l'Autorité palestinienne à Gaza. De son côté, M. Azoulay a souligné combien il avait été touché par la chaleur de l'accueil que lui a réservé le Président palestinien qui a offert un grand déjeuner en son honneur au palais présidentiel.


Le Conseiller de S.M. le Roi a rappelé à cet égard qu'il connaissait le Président Abou Mazen depuis une trentaine d'années et que tout au long de cette période, il avait eu le privilège «d'associer le judaïsme marocain aux efforts continus du leader palestinien pour la recherche d'une paix juste et durable, qui conjugue les mots de dignité, de justice et de souveraineté de la même façon et avec les mêmes exigences pour les Palestiniens et les Israéliens». Interrogé par la télévision palestinienne sur les motifs de son voyage dans la région, M. Azoulay a rappelé que sa visite s'inscrivait dans le cadre d'une série de manifestations organisées en Israël pour honorer et renforcer le judaïsme marocain dans ses dimensions historiques, culturelles et spirituelles.

Le Conseiller de S.M. le Roi a souligné dans ce contexte combien "il était symbolique et significatif que le rôle de ce judaïsme, en tant que passerelle pour la paix, ait été au centre de sa séance de travail avec le Président Mahmoud Abbas, de la même façon qu'il avait été, quelques jours auparavant et pour la première fois dans l'histoire, le thème unique d'une grande manifestation organisée par M. Katsav, le Président de l'Etat d'Israël au siège de sa résidence".
Le Conseiller de S.M. le Roi a mis en relief dans cette perspective la politique mise en œuvre par S.M. le Roi pour promouvoir et élargir la capacité de la société marocaine, et exprimer un message de modernité et de convivialité que tous les leaders et les analystes du Moyen-Orient se plaisent à reconnaître et à mettre en valeur.

M. Azoulay a ajouté pour conclure qu'il avait été particulièrement ému par le fait que ces manifestations autour du judaïsme marocain, en Israël comme en Palestine, avaient lieu au moment où l'on s'apprête à célébrer le 10e anniversaire de l'assassinat d'Itzhak Rabin et le premier anniversaire du décès de Yasser Arafat "les deux acteurs disparus de cette paix des braves dont la renaissance et la mise en œuvre doivent mobiliser plus que jamais chacun d'entre nous".

Source:MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com