Menu

Maroc-France: L’INDH au cœur de la 7e rencontre

La France veut visiblement coller à la réalité politique marocaine. Elle a décidé, en accord avec le Maroc, de placer la 7e rencontre franco-marocaine sous le signe de la coopération décentralisée et le développement humain.

Cette haute commission mixte dont les travaux démarrent aujourd’hui à Rabat devra aboutir à la signature de plusieurs accords. La délégation qui comprend six ministres, des hommes d’affaires et des membres de la société civile, est conduite par Dominique de Villepin. Le Premier ministre français coprésidera avec son homologue Driss Jettou les travaux qui seront marqués par un séminaire intergouvernemental.

Il est incontestable que la diversité de la délégation reflète le haut niveau de la coopération bilatérale et les domaines d’intervention de la France au Maroc. D’ailleurs, l’aide publique au développement apportée par la France représente 60% du total de l’aide bilatérale reçue par le Maroc, rappelle l’ambassade de France à Rabat. Ainsi, en 2004, la France a accordé au Maroc 180 millions d’euros, soit près de 2 milliards de DH. L’essentiel de cette aide bilatérale est consacré à des projets ciblés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

D’ailleurs, les interventions financières de la France touchent l’éducation, la santé, les infrastructures de base, le logement, les très petites entreprises (TPE)… L’ambassade cite l’exemple du programme d’appui au renforcement des soins de santé de base pour réduire la mortalité infantile et maternelle, doté d’une enveloppe de plus de 250 millions de DH. La contribution au programme d’électrification rurale n’est pas non plus négligeable avec un encours des prêts qui dépasse le milliard de DH (166 millions d’euros). Au cours de cette rencontre, la signature d’une convention de financement d’un montant de 560 millions de DH (25 millions d’euros dons et prêts confondus) au profit du programme “ville sans bidonvilles” est prévue.

Ceci démontre l’engagement de l’Hexagone dans l’INDH. D’ailleurs, l’ambassadeur de France au Maroc, Philippe Faure, l’avait explicitement exprimé lors de la signature du premier accord de financement international à inscrire dans le cadre de l’INDH jeudi 22 septembre. «La France adhère pleinement et activement à la stratégie de l’INDH lancée par le Roi le 18 mai dernier», a-t-il annoncé. Rappelons que le financement international représente 20% du montant alloué à l’Initiative.

Selon le diplomate, cette rencontre donnera lieu à la conclusion de nouveaux accords commerciaux. Ce qui renforcera davantage les relations avec un pays qui est fort présent dans l’économie nationale. Les chiffres et les statistiques parlent d’eux-mêmes. La France est en effet le premier investisseur étranger direct au Maroc avec 54% des IDE réalisés au cours de ces cinq dernières années. Le Royaume est également le premier bénéficiaire des concours de l’Agence française de développement (AFD) avec près de 1,5 milliard de DH dont plus de 375 millions sous forme d’aides.


Coopération délocalisée

La convention de financement conclue avec l’Agence pour le développement des provinces du nord porte sur un projet d’assainissement et d’équipement en eau potable d’un quartier défavorisé de Tétouan. La France met ainsi à la disposition de l’Agence un montant de 9,2 millions de DH pour la réalisation de ce projet dont le coût global est estimé à 37 millions de DH. C’est le début d’une coopération délocalisée, l’un des objectifs visés par la rencontre.

Meryem MOUJAB
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com