Menu

Le Maroc souligne la responsabilité de l'Algérie dans le conflit

L'Algérie s'est attachée depuis 1973 à contrarier systématiquement le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, souligne un mémorandum adressé le 24 septembre par le Maroc au Secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan.

L'implication de l'Algérie dans la question du Sahara a pris des formes multiples et variées allant de l'engagement militaire aux manquements au droit international humanitaire en passant par l'appui financier et logistique et la mobilisation et l'encadrement diplomatiques, indique le mémorandum qui souligne que les communications faites officiellement par l'Algérie aux Nations unies montrent bien que ce pays se présente, tantôt comme "partie concernée", tantôt comme "acteur important" ou encore comme "partie prenante" dans le règlement de ce différend.

Réaffirmant que son statut vis-à-vis du Sahara n'est pas celui d'un Etat étranger ou d'une "puissance occupante" comme cela a été avancé par le Président algérien récemment dans une lettre adressée aux instances onusiennes, le Maroc rappelle, si besoin est, qu'il a participé loyalement à la mise en oeuvre du plan de règlement proposé par l'ONU en 1991 pour résoudre le différend sur cette question.

Toutefois, l'application du Plan s'est heurtée à des obstacles systématiquement dressés par le polisario pour fausser le processus d'identification, souligne le mémorandum qui rappelle également que le Maroc n'a ménagé aucun soutien aux efforts entrepris par le secrétaire général de l'ONU pour trouver une solution politique mutuellement acceptable.

Lire texte intégral du mémorandum

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com