Menu

Le Maroc dénonce «la manipulation du Polisario»

Le Maroc dénonce «la manipulation du Polisario» quand au sort des prisonniers de Tindouf

Alors que le représentant du Front Polisario, Mohammed Abdelaziz, a annoncé samedi que les 408 prisonniers marocains encore détenus dans les camps de Tindouf seraient libérés, le gouvernement marocain a dénoncé lundi une «manoeuvre propagandiste».

Dans un communiqué diffusé à Rabat, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération estime qu'il s'agit d'une «nouvelle manipulation d'un véritable drame humanitaire par le Polisario».
«Dès la proclamation du cessez-le-feu en septembre 1991, tous les prisonniers devaient, conformément au droit international humanitaire, être immédiatement libérés sans condition aucune», ajoute le communiqué. «Or, si le Maroc s'est acquitté, très tôt, de cette obligation humanitaire (...) les adversaires de notre intégrité territoriale ont décidé d'instrumentaliser à des fins politiques le drame humanitaire et unique dans le monde des détenus marocains, en fractionnant leur libération et en la conditionnant à la solution définitive du différend sur le Sahara, solution dont ils s'évertuent, par ailleurs, à entraver l'aboutissement».

Le Sahara-Occidental, considéré comme partie intégrante du Maroc par Rabat et revendiqué comme territoire indépendant par le Front Polisario soutenu par Alger, empoisonne les relations diplomatiques entre Rabat et Alger depuis 1976. Quatre cent huit soldats marocains restent, à ce jour, prisonniers du Front Polisario dans les camps de Tindouf, en Algérie

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com