Menu

Les Marocains de Paris et de Madrid au secours des détenus de Tindouf

Manifestations aujourd'hui devant les ambassades d'Algérie
Alors qu'une grande manifestation sera organisée, aujourd'hui, place de la Bastille à Paris, une autre se déroulera devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid.

C'est le "Collectif international pour la libération des prisonniers marocains à Tindouf", qui a appelé à la première pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l'Homme dans les geôles algériennes à l'encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte.

Ce Collectif regroupe plus d'une trentaine d'associations de Marocains résidant en France et en Europe, dont l'"Association des tribus sahraouies marocaines en Europe", la "Fédération des associations marocaines en Europe", le "Centre culturel islamique de Courcouronnes", l"Association de solidarité sahraouie marocaine en Europe", l'"Association Aït Lahcen à l'étranger", l'“Association Aït Moussa ou Ali Bab Sahara", l'"Association islamique" à Toulouse, l'"Association des footballeurs marocains professionnels et internationaux", l'"Association nés au Maroc", l'"Association de la femme marocaine en France", l'"Association Femme 2000", l'"Association Al'ousra à Lyon", l'"Union des Marocains en France", l'"Amicale des travailleurs et commerçants Marocains à Amiens", la "Fédération des travailleurs et commerçants marocains en France", l'"Association des anciens de Sidi Bernoussi", l'"Association de Sidi Rahal Zemran pour la promotion et la solidarité", l''Association de Franco-Marocains" et l'"Amicale des travailleurs et commerçants marocains de l'Essonne".

Dans un communiqué du Collectif rendu public dernièrement à Paris, les organisateurs avaient exhorté "l'ensemble des organisations européennes et internationales, et à leur tête les Nations unies, à exercer des pressions sur le régime algérien afin de libérer nos compatriotes pour qu'ils puissent regagner la mère- patrie".

Le Collectif avait également dénoncé les agissements de l'Algérie qui, "comme à l'accoutumée, mène une campagne tendancieuse ayant pour objectif de saper tout projet de règlement de la question du Sahara marocain, au moment où le Royaume s'emploie à mettre un terme à ce problème artificiel et à se consacrer à l'édification de l'unité du grand Maghreb".

Face à cette "posture hostile" adoptée par l'Algérie "à l'encontre du Maroc et de ses constantes nationales", le Collectif avait récemment appelé au resserrement des rangs et à l'intensification des efforts pour le renforcement du front intérieur afin de "faire face aux manoeuvres et aux convoitises attentatoires à nos causes sacrées et à notre intégrité territoriale".

"Nous sommes appelés, aujourd'hui plus que jamais, à nous mobiliser derrière S.M. le Roi Mohammed VI dans le grand combat politique que le Souverain mène, avec sagesse et clairvoyance, pour défendre notre intégrité territoriale et faire avorter toutes les viles manoeuvres ourdies" contre le Royaume, avait-il également précisé.

Le Collectif avait, en outre, souligné la nécessité de sensibiliser l'opinion publique française, européenne et internationale aux "atrocités commises par le régime algérien et sa marionnette, le “ polisario ”, à l'encontre de nos frères marocains séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf et à Lahmada".

Pour ce qui est de la manifestation qui se déroulera aujourd'hui devant l'ambassade d'Algérie à Madrid, il convient de préciser qu'elle a été organisée par cinq associations de Marocains dans l'objectif de réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

Dans un communiqué rendu public à Madrid et signé au nom du Collectif par Mohamed Ali Kourage, président de l'Association de fraternité maroco-espagnole, ces associations réclament qu'il soit mis fin au "calvaire" enduré depuis plus de vingt-cinq ans par les 410 Marocains toujours en captivité en Algérie.

Le Collectif lance également un appel "urgent" au gouvernement local de Madrid, à tous les partis politiques espagnols et à la société civile en vue "d'agir en faveur de la libération immédiate" des Marocains toujours détenus à Tindouf en violation du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU en leur faveur.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com