Menu

Affaire du Sahara : Les Marocains de France protestent

Un collectif d'associations de Marocains résidant en France et en Europe a dénoncé les agissements de l'Algérie qui, "comme à l'accoutumée, mène une campagne tendancieuse ayant pour objectif de saper tout projet de règlement de la question du Sahara marocain, au moment où le Royaume s'emploie à mettre un terme à ce problème artificiel et à se consacrer à l'édification de l'unité du grand Maghreb".

Face à cette "posture hostile" adoptée par l'Algérie "à l'encontre du Maroc et de ses constantes nationales", le Collectif appelle, dans un communiqué parvenu vendredi à MAP-Paris, au resserrement des rangs et à l'intensification des efforts pour le renforcement du front intérieur afin de "faire face aux manoeuvres et aux convoitises attentatoires à nos causes sacrées et à notre intégrité territoriale".

"Nous sommes appelés, aujourd'hui plus que jamais, à nous mobiliser derrière S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, dans le grand combat politique que le Souverain mène, avec sagesse et clairvoyance, pour défendre notre intégrité territoriale et faire avorter toutes les viles manoeuvres ourdies" contre le Royaume, ajoute la même source.

Le Collectif souligne également la nécessité de sensibiliser l'opinion publique française, européenne et internationale aux "atrocités commises par le régime algérien et sa marionnette, le “ polisario ”, à l'encontre de nos frères marocains séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf et à Lahmada".

Il exhorte également toutes les organisations européennes et internationales, et à leur tête l'ONU, à "exercer des pressions sur le régime algérien pour l'obtention de la libération des détenus marocains et leur retour à leur patrie, le Royaume du Maroc".

Ce collectif regroupe notamment l'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe (ATSME), la Fédération des associations marocaines en Europe (FAME), le Centre culturel islamique de Courcouronnes, l'Association de solidarité sahraouie marocaine en Europe (ASSME), l'Association "Aït Lahcen" à l'étranger, l'Association Aït Moussa ou Ali Bab Sahara, l'Association islamique à Toulouse, l'Association des footballeurs marocains professionnels et internationaux, l'Association "El Ousra" à Lyon, l'Association de la femme marocaine en France et l'Association "Femme 2000".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com