Menu

Sahara : L'ASM appuie le refus des autorités face à la délégation espagnole

L’Association le Sahara Marocain informe qu’elle appuie la position des autorités marocaines qui ont décidé de refouler hier une délégation espagnole composée de 11 personnes et appuie une autre fois la décision des responsables marocains qui ont refusé aujourd’hui à la même délégation le retour à Laâyoune.

L’ASM ne voit pas comment cette délégation pourrait investiguer au Maroc sur les dernières émeutes qui ont eu lieu à Rabat et Laâyoune du point de vue des droits de l’Homme alors que les membres de cette délégation n’affichent aucune neutralité dans le dossier du sahara qui pourrait crédibiliser leurs investigations ni donner crédit à leur initiative en général.

Pire les membres de la délégation qui sont membres de la fédération des institutions de solidarité avec le peuple sahraoui (Organisation pro-polisario) :

- Ils sont les organisateurs et ont participé aux manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière devant tous les consulats marocains et ambassade du Maroc à Maroc durant lesquelles les drapeaux marocains ont été piétinés, brûlés et scandé "Mohamed sexto, assassino".

- Dans tout les documents de la FEDISSAH le Maroc est qualifié d’occupant.

- Les autorités marocaines leur ont signifié que la délégation en question n’était pas la bienvenue. Le responsable marocain en charge du dossier s’est vu signifier "Nous partirons malgré vous" !!!

- A aucun moment la FEDISSAH n’a parlé des prisonniers de guerre marocains en détention aux camps de Tindouf ni d’autres violations des droits de l’Homme.

L’Association le Sahara Marocain informe qu’à quatre reprises les autorités algériennes lui ont refusé le droit d’entrée aux camps de Tindouf et jusqu'à aujourd’hui malgré nos multiples relances n’avons reçu l’accord d’accès à ce territoire dont ils sont souverain. Et ce n’est pas pour autant que nous avons défié les autorités algériennes ou polisariennes et fait le voyage pour les mettre devant le fait accompli.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com