Menu

De Villepin, un natif du Maroc devenu Premier ministre de la France

Dominique de Villepin, 51 ans, nommé mardi Premier ministre par le président français Jacques Chirac après avoir été ministre de l'Intérieur et des Affaires étrangères, est un fidèle du chef de l'Etat.

Cet aristocrate, diplomate de carrière, était favori pour succéder à Jean-Pierre Raffarin, après avoir été le plus proche collaborateur du président pendant sept ans, comme secrétaire général de la présidence de la République de 1995 à 2002.

Après des années dans l'ombre, Dominique de Villepin a émergé au grand jour en 2002, à la faveur de la réélection de Chirac, qui le charge alors de diriger le ministère des Affaires étrangères. En mars 2003, en pleine crise irakienne, il avait défendu avec fougue devant l'ONU les choix de la France et de Jacques Chirac, fermement opposé à la guerre américaine en Irak.

Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), de Villepin a passé sa jeunesse à l'étranger (Amérique latine, Etats-Unis, Italie) avant de faire ses études à Paris. Licencié en lettres et en droit, il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'Ecole nationale d'administration, l'ENA, (1978-80), vivier des élites françaises.

Il effectue ensuite son service militaire dans la Marine comme officier sur le porte-avions Clemenceau, puis entre au ministère des Affaires étrangères. Conseiller pour le Moyen-Orient de 1984 à 1987, il dirige jusqu'en 1989 le service de presse et d'information de l'ambassade de France à Washington.

Marié et père de trois enfants, ce passionné de sport, d'histoire et de littérature est aussi un écrivain. Il a publié des recueils de poésie, un ouvrage sur l'épopée napoléonienne et plusieurs essais.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com