Menu

Maroc/Algérie: Mohammed VI renonce à participer au sommet de l'Uma à Tripoli

Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé de ne pas participer au sommet de l'Union du maghreb uni (Uma) de Tripoli, prévu les 25 et 26 mai, en raison de l'attitude d'Alger dans l'affaire du Sahara occidental, a-t-on annoncé lundi à Rabat de source officielle.

En réaffirmant sa position en faveur du Polisario, mouvement en lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, "l'Algérie a pris la responsabilité de compromettre l'opportunité de relance, au plus haut niveau, de l'édification maghrébine", indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. Un sommet des chefs d'Etat de l'Uma, qui regroupe l'Algérie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie, est prévu les 25 et 26 mai à Tripoli. Il devait constituer la première réunion à ce niveau depuis 1994 de cette organisation, les activités de l'Uma ayant été paralysées notamment par le conflit de souveraineté sur le Sahara occidental. Le roi du Maroc "ne pourra pas participer personnellement au sommet de Tripoli, comme il l'avait initialement décidé", indique le communiqué, précisant que le royaume y sera néanmoins représenté par son ministre des Affaires étrangères. Le président Bouteflika a réaffirmé samedi son soutien au Polisario, dans un message diffusé à l'occasion du 32ème anniversaire de la création du Polisario.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a "vivement déploré" dimanche ce message où le chef d'Etat algérien indiquait qu'il se rendra au sommet de Tripoli "engagé et fidèle à (ses) promesses envers le peuple sahraoui". Pour expliquer le décision de Mohammed VI, le ministère revient lundi sur diverses déclarations du président algérien, dans ce texte au Polisario et lors de son récent déplacement en Amérique du sud. "Ces prises de position sont devenues de plus en plus virulentes au fur et à mesure de l'approche du Sommet de Tripoli", estime-t-il.

Source: Saphir Net

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com