Menu

Procès en diffamation : Hamid Berrada poursuit Boukhari en justice

Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement le 24 juin sur les poursuites en diffamation intentées par l'ancien opposant marocain, Hamid Barrada, qui s'estime injustement mis en cause par l'ex-agent secret Ahmed Boukhari, dans son livre «Le secret, Ben Barka et le Maroc».

Le livre d'Ahmed Boukhari, paru en France en février 2002, relate notamment les conditions de la disparition et de l'assassinat de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965 dans la région parisienne ainsi que les enlèvements, tortures et assassinats perpétrés par la police politique dans les années 1960 et 1970.

Dans cet ouvrage, il affirme ainsi que plusieurs personnalités politiques marocaines, de gauche comme de droite, ont collaboré avec les services de contre-subversion du régime d'Hassan II.
Parallèlement à la sortie du livre, Boukhari avait donné une interview, diffusée par Radio France Internationale (RFI) sur son site internet dans laquelle il citait le nom de Barrada qui, à l'époque, était une figure de l'opposition en tant que président de l'Union nationale des étudiants marocains (UNEM).

Selon la défense de M. Barrada, Boukhari sous-entendait notamment que ce dernier avait été impliqué dans l'organisation de l'assassinat de Ben Barka et qu'il était un informateur des services d'Hassan II.

Lors de l'audience vendredi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher, les deux hommes étaient absents.
La représentante du parquet, Sandrine Alimi-Uzan s'en est remise à l'appréciation du tribunal, l'action publique étant éteinte du fait de l'amnistie de 2002.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com