Menu

Espagne: Echec du parti populaire à condamner le Maroc

Le Parti Populaire espagnol (PP-opposition droite) a essuyé un échec cinglant, et à trois reprises successives, mardi au Sénat espagnol, dans sa tentative de faire adopter une motion condamnant le Maroc au sujet des prisonniers espagnols.

La motion mise au vote a obtenu à chaque fois 123 voix (du PP) pour et 123 (socialistes, communistes, verts...) contre. Le règlement de la chambre basse espagnole (article 100) prévoit en cas d'égalité au premier vote d'une motion, de soumettre deux fois le texte à un nouveau vote.

A chacun des trois votes, le résultat était similaire: sur 246 sénateurs présents, 123 ont voté pour et 123 contre. Le même article indique que dans un tel cas, le texte est rejeté. Le Parti Populaire dispose du plus grand groupe au Sénat espagnol avec 126 membres contre 133 pour le reste des formations politiques (dont 96 socialistes). Le PP qui était le seul à défendre le texte, avait fait battre le rappel de ses troupes, mais trois de ses sénateurs n'ont pu venir.

De plus, les autres groupes avaient proposé une contre-motion, sur la base d'une initiative des socialistes. Alors que le PP exigeait que le gouvernement espagnol agisse pour le rapatriement de la soixantaine de prisonniers espagnols purgeant des peines au Maroc, ses détracteurs, et notamment le groupe socialiste avaient demandé avec insistance au PP de ne pas se focaliser sur le seul cas marocain.

Pour le sénateur socialiste José Castro, il ne fallait pas faire du Maroc un "cas exceptionnel" et demander ainsi au gouvernement de travailler en faveur de plus d'un millier de prisonniers espagnols détenus à travers le monde.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com