Menu

Maroc-Espagne : Réunion du Comité Averroès à Madrid

Le Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, tient mardi une réunion à Madrid, la deuxième du genre depuis sa réactivation à l'occasion de la visite d'Etat effectuée par les Rois d'Espagne en janvier dernier au Maroc.

La réunion de Madrid fera le point sur l'action des différents groupes de travail chargés de thèmes spécifiques comme la communication, la culture, l'économie, la société, l'histoire ou l'éducation. Elle devrait déboucher aussi sur l'établissement de programmes et de calendriers de travail.

Le principal objectif de cette réunion est de parvenir à des résultats concrets dans la perspective de la tenue de la prochaine réunion de haut niveau entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, a indiqué à la MAP une source proche de l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI).

Créé en 1996, le Comité Averroès oeuvre à promouvoir la coopération et l'entente entre les deux peuples voisins sur la base du dialogue et du respect mutuel.

Le Comité Averroès comprend du côté marocain, M. Mohamed Kabbaj, Conseiller de SM le Roi, M. Azeddine Guessous, Président directeur général de Maghreb Bail et ancien ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Driss Benhima, Directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du nord, M. Saâd Kettani, Président directeur général de Wafa Assurance, M. Driss Dahak, Président de la Cour suprême, M.Noureddine Omary, Président directeur général de la Banque centrale populaire, M. Albert Sasson, ex-sous directeur général de l'UNESCO, membre du Conseil Consultatif des droits de l'Homme, Mme Oumama Aouad, professeur universitaire, Mme Amina Lemrini El Ouahabi, inspecteur principal de l'enseignement, M.Mohamed Melehi, président de l'association marocaine des arts plastiques, M.Nizar Baraka, chef de division des synthèses macro-économiques au ministère des Finances et de la privatisation, et Mme Meryem Bensalah Chaqroun, président directeur général d'une entreprise.

Du côté espagnol, le Comité se compose de M. Fernando de Almansa Moreno-Barreda, Conseiller de SM le Roi Juan Carlos, membre du Conseil d'administration de Telefonica, M. Miguel Angel Aguilar, secrétaire général de l'Association des journalistes européens, Mme Rosa Aguilar Rivero, maire de Cordoue, M. Raimundo Bassols Jacas, ex-secrétaire d'Etat pour les relations avec l'UE, ex-ambassadeur d'Espagne au Maroc, Conseiller du groupe Formentor-Repsol, M. Ramon Enciso, économiste, conseiller de Medi Telecom, M.Juan Goytisolo, écrivain, M. Bernabe Lopez, professeur universitaire, M.Federico Mayor Zaragoza, ex-directeur général de l'UNESCO, président de la Fondation Culture de la Paix, M. Aldo Olcese, représentant des grandes entreprises espagnoles au Maroc, membre de l'Académie royale des Sciences économiques et financières, M. Marcelino Oreja Aguirre, ex-ministre des relations extérieures, M. Geronimo Paez, directeur de la Fondation El Legado Andalusi, et M. José Miguel Zaldo, président du comité entrepreneurial hispano-marocain.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com