Menu

Maroc-Algérie : Le rapprochement Bouteflika - Mohammed VI

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika serait attendu en début de semaine à Fès pour un sommet en tête-à-tête avec Mohammed VI.

Il devrait assister dans la foulée à la cérémonie de circoncision du Prince Moulay El Hassan, prévue du 13 au 15 avril. Une source nous a précisé que ce serait ainsi le départ donné à une série de rencontres des deux côtés qui seraient couronnées par une grande fête, prévue à Figuig, à l’est du pays, en juillet 2005. Bien que non officielle au moment où ces lignes sont écrites, cette information paraît par ailleurs étayée par plusieurs indices.

Le 5 avril déjà, une délégation de la DGSN conduite par le patron des renseignements généraux Abdejalil Abdoune a effectué une viste de travail à Oujda. Abdoune, qui était accompagné de plusieurs directeurs centraux, s’est enquis de visu de l’état des bâtiments de la DGSN sur la frontière de Zouj Bghel et des installations sécuritaires au niveau du port de Ben Nsar à Nador. Comme il a listé les besoins en hommes et en matériel que nécessitera l’ouverture prochaine (qui serait possible dans quelques mois, selon Bouteflika, cité le même jour par un journal parisien) des frontières entre l’Algérie et le Maroc.

Un autre indice est l’intérêt aussi soudain qu’important pour toute la région est du pays, qui bénéficie désormais d’une agence de développement conduite par Mohamed M'barki et du lancement d’un projet d’autoroute reliant, sur 320 km, une autoroute Oujda à Fès.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com