Menu

Rencontre Bouteflika-Mohamed VI en marge du sommet d'Alger

Le président Abdelaziz Bouteflika d'Algérie et le roi Mohamed VI du Maroc se sont rencontrés mardi soir à Alger en marge du sommet de la Ligue arabe, créant ainsi un "dégel" entre leurs deux pays, a-t-on appris de source officielle dans la capitale algérienne.

Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, qui en a fait la révélation au cours d'un point de presse à la clôture du sommet d'Alger, cette rencontre entre les deux chefs d'Etat, la première d'une série, a créé "un dégel dans les relations entre l'Algérie et le Maroc".

M. Belkhadem a en outre annoncé, sans plus de précision, que des rencontres auront lieu entre les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Cette organisation, qui regroupe l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, connaît des difficultés de fonctionnement du fait de relations difficiles entre certains de ses membres.

Interrogé sur le conflit du Sahara occidental, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que cette question suivait son cours dans le cadre de la quatrième Commission de décolonisation des Nations unies et du plan de paix onusien.

Ce dont conviendront les parties au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario, bénéficiera de l'appui et de la bénédiction de l'Algérie, a assuré M. Belkhadem, qui a par ailleurs indiqué qu'il n'existait pas de médiation algérienne entre la Libye et la Mauritanie.

La longue tension dans les relations entre Rabat et Alger s'est aggravée à la faveur du conflit du Sahara occidental, territoire anciennement colonisé par l'Espagne et aujourd'hui revendiqué par le Maroc, qui y est confronté au front Polisario soutenu par l'Algérie.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com