Menu

Pétition : NON à la reprise des relations diplomatiques avec Israël

Depuis le sommet entre Sharon et Abbas à Sharm-el-Sheikh le 8 février dernier, plusieurs informations se sont succédées sur les possibilités de normalisation des relations diplomatiques entre des pays arabes et l’Etat sioniste.

Le Maroc a été cité à plusieurs reprises par des sources israéliennes qui ont indiqué que notre pays est prêt à rétablir ses relations diplomatiques avec l’état sioniste, rompues après l’éclatement de l’actuelle Intifada.

Ces informations ont culminé durant le week-end du 19 et 20 mars avec la déclaration sur la chaîne d’information Aljazeera d’un haut responsable du ministère israélien des affaires étrangères. Selon ce dernier, un accord de principe a été conclu la semaine dernière entre le roi Mohammed VI du Maroc et le vice-Premier ministre israélien Shimon Pérès - qui se trouvaient tous deux à Madrid pour le premier anniversaire des attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole- afin de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays.

Il est bon à rappeler ici qu’Israël occupe toujours des terres arabes et usurpe à ce jour le droit de tout un peuple à un état libre et viable sur sa propre terre. Nous rappelons aussi que ce même Pérez qu’on prétend avoir invité au Maroc, est le père de l’arme nucléaire israélienne et a été responsable d’innombrables boucheries dont les victimes étaient des citoyens arabes. Et finalement, rappelons que depuis le sommet de Sharm-el-Sheikh, Israël n’a ni démantelé ses colonies, ni arrêté la construction du mur de l’apartheid et que les réfugiés sont toujours loins d’obtenir leur droit légitime au retour à leurs maisons.

Compte tenu de cette situation, et devant le silence des responsables marocains face à ces allégations, nous nous voyons obligés de demander à ce que des positions soient prises. C’est pourquoi, nous interpellons Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, mais aussi tous nos élus et tous les responsables politiques, pour qu’ils se démarquent de ces déclarations et les condamnent.

Ainsi, nous appelons tous les marocains désireux d’une paix juste, fondée sur le droit international, reconnaissant le droit aux Palestiniens d’avoir leur propre Etat sur l’ensemble de la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, et la Bande de Gaza, à protester et à signer cette pétition.

http://www.palestine.ma/article.php3?id_article=17

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com