Menu

Signature de plusieurs accords entre le Sénégal et le Maroc

La visite d'amitié et de travail de 48 heures qu'effectue le roi Mohammed VI au Sénégal s'est déjà traduite par la signature jeudi d'un protocole d'accord et de trois conventions, a-t-on appris de sources bien informées.

Le protocole d'accord, axé sur le domaine de la santé publique, a été signé par le ministre sénégalais de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Issa Mbaye Samb, et le ministre marocain de la Santé, le Dr Mohamed Abdallah Biadillah.

S'agissant des conventions, la première qui est une convention d'établissement pour la gestion et l'exploitation de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor, a été signée du côté marocain par le directeur général de COMANAV, Toufiq Ibrahim, et pour la partie sénégalaise par le ministre de l'Equipement, Mamadou Seck, le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et par le directeur général du Port autonome de Dakar, Bara Sady.

La deuxième convention, axée sur la coopération entre Rabat et Dakar en matière d'évacuations sanitaires, a été signée par le ministre marocain de la Santé, le Dr Mohamed Biadillah, et le ministre sénégalais de la Fonction publique, de l'Emploi et des Organisations professionnelles, Yéro Deh.

La troisième convention qui porte sur la coopération maritime a été signée par le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellas, et le ministre d'Etat, ministre de l'Economie maritime du Sénégal, Djibo Leïty Ka.

La signature de ces divers accords sont intervenus, selon le programme de la visite de Mohammed VI, peu après son tête-à-tête, jeudi matin, avec le chef de l'Etat, maître Abdoulaye Wade.

Il s'agit en fait du deuxième séjour du souvrain marocain en terre sénégalaise en l'espace d'un an, séjour visant à renforcer les relations entre Rabat et Dakar notamment sur le plan économique.

Source : XinhuaNet

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com