Menu

Signature d'un accord de siège entre le Maroc et l'OIM

Le Royaume du Maroc et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé, mardi à Genève, un accord de siège autorisant cette organisation à installer une représentation au Maroc.

L'accord, qui ambitionne d' "apporter une contribution efficace à la gestion des questions migratoires au Royaume du Maroc ", a été signé au siège de l'OIM à Genève par l'ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, Omar Hilale, et le Directeur général de l'OIM, Brunson McKinley. Omar Hilale a indiqué que le Maroc, conscient des diverses facettes du problème de la migration, ne cesse de déployer des efforts inlassables, afin de consolider et promouvoir les droits de l'Homme en général et ceux des migrants en particulier.

Et de rappeler dans ce contexte les nombreuses "initiatives concrètes" mises en uvre pour l'amélioration de leurs conditions de vie, leur jouissance des mêmes droits que les citoyens des pays d'accueil, ainsi que leur accès au statut d'une "véritable citoyenneté à double dimension culturelle", dans le plein respect des lois en vigueur dans leur pays de résidence. «Concernant le niveau opérationnel, deux institutions de haut niveau ont été mises en place, à savoir la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de la migration, qui est un forum de réflexion et d'analyse pour l'élaboration de la stratégie nationale dans le domaine de la migration" indique-t-il.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com