Menu

Mohamed VI sera à Alger les 22 et 23 mars prochain

Le roi du Maroc Mohamed VI participera au sommet arabe d’Alger, prévu pour les 22 et 23 mars prochain, a-t-on officiellement annoncé hier à Rabat.

Peu auparavant, le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a été reçu par le souverain marocain auquel il avait remis une invitation officielle du président Abdelaziz Bouteflika à prendre part au prochain sommet arabe d’Alger. Rabat est la première étape d’une tournée qu’effectue M. Bensalah, porteur de messages du président de la République aux chefs d’Etat et souverains arabes pour les inviter à prendre part aux travaux du prochain sommet de la Ligue arabe d’Alger.

Ainsi, Mohamed VI est le premier chef d’Etat à annoncer sa participation au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger et qui aura à son ordre du jour le dossier de la réforme de la Ligue arabe et les mutations internes que devront engager les régimes arabes dans le but d’une démocratisation sérieuse de la vie politique, sociale et économique. La réponse de Mohamed VI à l’invitation de Bouteflika est un signe fort en faveur, d’une part, de la normalisation des relations bilatérales, en souffrance depuis 1994, et, d’autre part, en faveur de la réussite du sommet d’Alger qui aura un défi lourd à relever pour tous les peuples de la région arabe. Ce sera donc une autre occasion pour Alger et Rabat de se rapprocher sur le sol maghrébin, pour approfondir le dialogue en vue de transcender les écueils qui empêchent l’UMA de se construire et qui séparent deux pays pivots dans l’Afrique du Nord.

Ce sommet est d’autant plus important qu’il devra regrouper, au-delà des dirigeants arabes, des chefs d’Etat occidentaux et d’Amérique latine ainsi que le secrétaire général de l’ONU. Ce sommet, qui intervient après l’assassinat de Hariri avec toutes les implications de cet acte sur les relations arabo-arabes et arabo-occidentales, après le décès de Arafat et les accords de Charm El Cheikh, après les élections en Irak, devra donc revoir les cartes politiques de toute la région et se repositionner en fonction des nouvelles donnes et des développements qui interviendront avant la tenue de ce sommet décisif.

Abdelkrim Ghezali
Source : La Tribune (Algérie)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com