Menu

Maroc-Mexique: Vicente Fox: «Ma visite au Maroc s¹inscrit dans la continuité...»

Vicente Fox : «Ma visite au Maroc s¹inscrit dans la continuité de celle effectuée par SM le Roi à Mexico»

Le président mexicain, M. Vicente Fox Quesada a souligné que sa visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI s'inscrit dans «la continuité des thèmes débattus et des engagements pris» lors de la visite du Souverain en novembre dernier à Mexico, en vue de renforcer les relations bilatérales.

M. Fox a affirmé, dans un entretien à la MAP, que cette visite sera également l'occasion de poursuivre l'examen des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la réforme de l'ONU. Après avoir réaffirmé la volonté des deux pays d'imprimer une forte impulsion aux relations bilatérales, notamment dans le domaine du commerce et des investissements, il a indiqué que sa visite permettra de concrétiser «une bonne partie de l'action de promotion de ce secteur», ainsi que les accords signés entre le Mexique et le Maroc en novembre dernier. Le président Fox s'est également félicité de la vision de SM le Roi Mohammed VI sur de nombreuses questions intéressant notamment la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, ainsi que les relations avec l'Espagne et l'Union Européenne.

Dressant le bilan de la coopération économique entre le Mexique et le Maroc, M. Fox a fait remarquer que le niveau de cette coopération demeure en deçà des «grandes potentialités» dont disposent les deux pays.

Le chef de l'Etat mexicain a mis l'accent, à cet égard, sur le rôle de première importance que le secteur privé est appelé à jouer pour le développement des échanges économiques entre le Maroc et le Mexique, soulignant que «c'est bien le secteur privé qui doit ouvrir la voie pour atteindre les résultats escomptés». Il a rappelé que la convention de coopération signée, à l'occasion de la visite royale, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil mexicain du commerce éxtérieur (COMCE), vise précisément à asseoir les bases pour la réalisation de cet objectif.

Le Président mexicain a, dans ce sens, annoncé qu'il sera accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires, dirigée par le Président du COMCE, M. Valentin Diez Morodo, soulignant l'intérêt que les hommes d'affaires mexicains accordent à l'exploration des opportunités qu'offre le marché marocain. Dans le même ordre d'idées, le président mexicain a estimé que le Maroc peut constituer pour le Mexique une porte d'entrée «à plusieurs marchés qu'il n'a pas encore explorés pour le moment et qui nous seraient d'un grand profit», notamment ceux d'Afrique du Nord et du Monde arabe. Pour sa part, le Mexique peut représenter pour le Maroc un point d'accès vers les marchés d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'autres pays d'Amérique Latine, a-t-il ajouté. «Nous sommes très enthousiastes et optimistes de ce qu'on peut entreprendre». Pour le Président Fox, «le fait qu'on commence par explorer nos propres marchés» aussi bien au Maroc qu'au Mexique, «est déjà un bon point de départ, mais si en plus, on peut accéder à partir de là aux marchés voisins», à savoir ceux de l'Amérique Latine pour le Maroc, et du monde arabe et de l'Afrique du Nord pour le Mexique, «ça serait plus intéressant pour les hommes d'affaires des deux pays».

S'agissant de la question du Sahara marocain, le président mexicain a souligné la position de « neutralité positive» adoptée par son pays, ajoutant que «cette position va dans le sens des aspirations du Mexique en faveur de l'instauration de la paix et de l'harmonie entre les Nations, et l'établissement de bonnes relations bilatérales, régionales et multilatérales».

La visite officielle du Président Fox au Maroc est la première d'un chef d'Etat mexicain dans le Royaume.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com