Menu

Deux Marocains expulsés de Syrie étaient déjà recherchés au Maroc

Deux Marocains récemment extradés de Syrie vers le Maroc, soupçonnés d'avoir voulu rejoindre l'insurrection irakienne, étaient déjà recherchés par la police marocaine dans le cadre du "démantèlement de cellules terroristes", a indiqué mercredi le procureur général du roi à Rabat.

L'avocat des deux suspects, Me Mohamed Hilal, avait annoncé mardi à Rabat que Mimoun Belhadj et Yahya El Aasaâssi ont été transférés de Syrie au Maroc où ils ont été présentés au parquet en état d'arrestation.

Selon le procureur général du roi à Rabat, El Hassan El Oufi, les deux hommes ont été "extradés de Syrie dans le cadre des enquêtes ménées par la police judiciaire pour démanteler toutes les cellules terroristes appartenant aux groupes religieux extrémistes" au Maroc.

"L'un des prévenus, a-t-il ajouté, était recherché (...) pour son implication dans des opérations illégales menées avec les membres d'une cellule à Tanger, en agressant à l'arme blanche plusieurs victimes".

El Hassan El Oufi a indiqué que le deuxième prévenu est membre de la Salafia Jihadia, un mouvement islamiste illégal accusé, avec d'autres groupes intégristes, d'être à l'origine des cinq attentats-suicide du 16 mai 2003 à Casablanca, qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes et des dizaines de blessés.

"Le deuxième mis en cause a noué des relations avec des personnes appartenant au même courant dans le but de perpétrer des actes terroristes qui tombent sous la coupe du code pénal", a poursuvi le procureur en assurant que les deux hommes seront interrogés par un juge d'instruction "dans le respect des droits de la défense".

Me Mohamed Hilali avait dénoncé mardi les procédures engagées contre les deux prévenus estimant que la "justice marocaine n'a pas le droit de poursuivre ici des Marocains pour des faits qui ont eu lieu en dehors du territoire du Maroc".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com