Menu

Attentats de Madrid : un suspect marocain arrêté à Melilla

La police espagnole a arrêté dans l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, un Marocain souspçonné d'être impliqué dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a indiqué le ministère de l'intérieur. Six autres personnes ont été interpellées cette semaine dans cette enquête, portant à 18 le nombre de détenus en Espagne pour leur participation présumée aux attentats.

Rachid Mohamed Kadur, 35 ans, originaire de Melilla, aurait été vu le 10 mars à Madrid en compagnie d'un des auteurs des attentats islamistes du 11 mars, Abdenabi Kounjaa "Abdallah". Ces attentats ont fait 191 victimes.
Ce dernier faisait partie des sept suspects qui s'étaient fait sauter à Leganes, dans la banlieue de Madrid, début avril, alors que leur appartement était encerclé par la police.


RÉUNION LA VEILLE DES ATTENTATS

L'interpellation de Rachid Mohamed Kadur est intervenue après celle d'un autre Marocain, Rachid Bendouda, 33 ans, surnommé "Rachid el Gordo", mercredi dans le centre de Madrid. Kadur et Bendouda auraient participé à la même réunion à la veille des attentats meurtriers contre des trains de banlieue de la capitale espagnole.

Mardi, la police espagnole avait interpellé quatre Marocains, membres d'une même famille, soupçonnés d'avoir favorisé la fuite de plusieurs auteurs présumés des attentats du 11 mars.

Ces quatre personnes, liées au Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM) selon les enquêteurs espagnols, devaient comparaître vendredi devant le juge madrilène Juan Del Olmo, en charge de l'enquête sur le 11 mars, en vue de leur éventuel placement en détention provisoire.

Le GICM, mouvement d'obédience salafiste fondé par d'anciens combattants marocains en Afghanistan, est l'une des branches du réseau terroriste Al Qaida. Il est considéré comme responsable des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca au Maroc (45 morts) et serait également responsable des attentats de Madrid, commis en majorité par des Marocains résidant en Espagne.

Mardi, la police belge avait également arrêté un autre Marocain, Youssef Belhadj, 28 ans, contre lequel les autorités espagnoles avaient lancé un mandat d'arrêt international. Selon le ministère espagnol de l'intérieur, il pourrait être "Abou Doujanah", porte-parole d'Al Qaida en Europe, au nom de qui les attentats du 11 mars ont été revendiqués.

18 personnes, principalement des Marocains, sont actuellement détenues en Espagne pour leur participation présumée aux attentats de Madrid. Un autre suspect est détenu au Maroc.

Source : Le Monde - AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com