Menu

Un prisonnier du front Polisario décède le surlendemain de sa libération

L'un des deux prisonniers marocains libérés par le Front Polisario et rapatriés samedi par le Comité international de la Croix rouge (CICR), est décédé lundi à l'hôpital militaire de Marrakech, a indiqué l'agence marocaine Map.

Mohamed Lahmadi, membre des Forces auxiliaires, avait été détenu pendant 17 ans à Tindouf dans le sud-ouest algérien, rappelle l'agence marocaine en soulignant qu'il a été rapatrié "dans un état de santé critique".

La dépouille de Mohamed Lahmadi devait être transférée à Essaouira (ouest), pour les obsèques, à la demande de son épouse, selon la même source.

Les deux prisonniers ont été rapatriés "à la suite de la détérioration de leur état de santé", avait indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères. Rabat s'était félicité de cette libération tout en condamnant le maintien en captivité de 410 autres détenus emprisonnés par le Polisario.

Le front Polisario, qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, a fait plus d'un millier de prisonniers marocains pendant la phase armée du conflit, interrompue en 1991 avec un cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'ONU. Des libérations partielles sont intervenues depuis cette date, à la demande de gouvernements étrangers et d'organisations internationales.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com