Menu

Tunis : Nouzha Chekrouni rencontre les marocains en Tunisie

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger a loué, mardi à Tunis, l'apport qualitatif de la Communauté marocaine à l'oeuvre du développement du Maroc et au renforcement du dialogue entre les cultures, le rapprochement et la compréhension entre les peuples.

Lors d'une rencontre avec les membres de la Communauté marocaine en Tunisie, elle a mis l'accent sur la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

Elle a exposé, à cette occasion, les grandes lignes de la stratégie de son département visant notamment à consolider les droits et les acquis de cette Communauté et à encourager l'intégration et la cohabitation dans les sociétés d'accueil tout en préservant l'identité nationale marocaine.

Parmi les axes de cette stratégie, figurent l'instauration d'un partenariat renforcé dans l'optique d'une approche globale et équilibrée de la problématique migratoire qui place la personne humaine au centre de ses préoccupations.

Cette stratégie plaide pour la sauvegarde des droits des ressortissants marocains légalement établis à l'étranger, notamment en matière d'égalité de traitement, d'intégration sociale, de droit au regroupement familial, d'harmonisation des régimes de sécurité sociale et d'une meilleure consécration du droit à la préservation de l'identité culturelle et cultuelle.

Elle oeuvre, en outre, à inciter également les partenaires du Maroc à l'amélioration des conditions de vie, de séjour, de travail et de mobilité professionnelle des ressortissants marocains.

Mme Chekrouni a exalté le rôle que jouent les ressortissants marocains, hommes et femmes, en tant qu'ambassadeurs, dans le renforcement des relations bilatérales et multilatérales, la promotion du dialogue interculturel, le rayonnement culturel du Maroc, ouvert sur son environnement, et la connaissance de la vraie image de leur pays ayant pour fondements la tolérance, la coexistence, le respect de l'Autre et la diversité culturelle.

Elle s'est félicitée de la tenue de cette rencontre qui coïncide avec la commémoration de cette journée historique du Manifeste de l'indépendace et réitéré la disposition de son département à continuer à oeuvrer pour trouver les solutions adéquates aux problèmes dans le cadre des accords de coopération et des négociations avec les pays d'accueil et en coordination avec les services concernés.

La ministre a rappelé que les différents mécanismes issus de la haute commission mixte maroco-tunisienne ne ménagent aucun effort pour élaborer et proposer les solutions appropriées, qualifiant les relations entre le Maroc et la Tunisie de "privilégiées" et liens d'amitié et de fraternité entre SM le Roi Mohammed VI et le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali de "solides".

Elle a exprimé sa disposition à examiner en collaboration avec les services concernés, les moyens de donner à la "Mabarrate Mohammed V" la place qu'elle mérite pour continuer à jouer le rôle de trait d'union entre la Communauté marocaine en Tunisie et son pays.

Mme Chekrouni a, dans ce sens, insisté sur la nécessité de dynamiser la vie culturelle qui occupe une place de choix dans la coopération tant au niveau bilatéral que multilatéral et constitue le pivot du dialogue entre les différentes cultures et civilisations.

Auparavant , le Secrétaire général de l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, M. Mohamed Hajji a prononcé, lors de cette réunion, qui a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Tunis, M.Abdellah Belkziz, une allocution dans laquelle il a souligné le vif intérêt qu'accorde SM le Roi Mohammed VI aux questions de la Communauté marocaine à l'étranger.

Il a évoqué, également, les actions prises par le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine au service des ressortissants marocains à l'étranger et proposé une série de mesures visant à résoudre les problèmes des transport aérien et maritime, à examiner les moyens d'ouvrir une ligne maritime entre la Tunisie et le Maroc, à faciliter la procédure de l'octroi et du renouvellement des cartes de séjour, à apporter une assistance matérielle à la "Mabarrate Mohammed V" et à dynamiser les actions humanitaire et sociale de cette institution.

Ont notamment pris part à cette rencontre l'ambassadeur du Maroc à Tunis, M. Abdellah Belkziz, le Consul général du Maroc, M. Mohamed Lhamzaoui, le président de l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, M. Mohamed Achbar et le directeur régional de Royal Air Maroc, M. Mohamed Moujoud.

Mme Nouzha Chekrouni est arrivé mardi à Tunis pour présider demain la délégation marocaine à la 8-ème session du Comité de suivi et de coordination qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour la tenue de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com