Menu

L'Istiqlal appelle à Laâyoune à la libération des séquestrés de Tindouf

Les participantes à Laayoune au congrès de l'organisation de la femme istiqlalienne ont appelé le secrétaire général de l'ONU, l'organisation Amnesty international, le HCR et les organisations des droits de l'Homme à oeuvrer pour la levée du siège imposé "à nos soeurs et frères sahraouis marocains", séquestrés à Tindouf et "privés de leurs droits humains élémentaires".

Dans cet appel samedi soir à l'issue de ce congrès, organisé sous le thème: "la femme istiqlalienne au service du développement et de l'intégrité territoriale", les participantes ont souligné que les valeurs humanitaires n'admettent pas que des êtres humains souffrent d'une situation tragique, dont les auteurs sont des individus, qui exploitent les souffrances de ces personnes sous des prétextes non fondés.

C'est pourquoi, elles ont appelé à la levée du siège imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie, et à mettre un terme à leurs souffrances, en leur permettant de regagner la mère patrie.

Dans un communiqué publié au terme de cette rencontre, les congressistes ont, d'autre part, souligné la position ferme de la femme istiqlalienne concernant l'intégrité territoriale du Royaume, réitérant leur constante mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI.

Les participantes à cette rencontre ont aussi rappelé qu'une régionalisation efficiente, cohérente et harmonieuse, permettant à l'ensemble des régions de gérer de manière autonome leur développement socio-économique, comme l'a soulignée le Souverain à l'occasion de l'anniversaire de la glorieuse Marche Verte, et devant l'assemblée générale des Nations Unies, constitue la base pour le règlement de ce conflit artificiel.

Lors de cette rencontre, marquée également par l'examen d'une série de questions intéressant les populations de la région, les participantes se sont félicitées de l'importance de la place de la femme au Maroc en général et dans les provinces du Sud, en particulier.

Les congressistes se sont également félicitées du code de la famille et des acquis réalisés en matière des droits de l'Homme, notamment les auditions publiques organisées à l'initiative de l'Instance Equité et Réconciliation afin de clore le dossier des violations passées et promouvoir la consolidation des droits de l'Homme.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com