En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

MEDA: L’aide accordée en 2004 au Maroc atteint 160 M d'euros

L'aide financière accordée en 2004 au Maroc, dans le cadre du programme MEDA, a atteint 160 millions d'euros, contre 115 millions l'année précédente, a indiqué l'ambassadeur, chef de la Délégation de la commission européenne au Maroc, Sean Doyle.

"Le Maroc est de loin en avance sur tous les pays de la région comme consommateur des subventions allouées dans le cadre du programme MEDA", a affirmé Doyle lors d'une conférence de presse jeudi à Rabat, qualifiant de "véritable décollage" l'état actuel de la coopération financière entre les deux parties.

Le diplomate européen a également fait savoir que le Royaume bénéficiera d'un total de 275 millions d'euros au titre du Programme Indicatif national (PIN) 2005-2006, prévu dans le cadre du programme MEDA, expliquant que le PIN vise à soutenir les réformes entreprises par le Maroc dans les domaines économique et de la mise à niveau de l'économie, de lutte contre la pauvreté et de consolidation de l'Etat de droit et à accompagner le processus de modernisation de l'administration publique. Le budget de la Commission européenne sera voté en 2007, a-t-il encore dit, relevant que dans ce cadre, Rabat ambitionne, à partir de 2007, une augmentation de 40% des subventions qui lui sont accordées au titre du programme MEDA.

Selon Doyle, le Maroc bénéficie du programme le plus important de la région, se félicitant du fait qu'aujourd'hui, "les problèmes rencontrés par le passé quant à la mise à niveau de ce programme ont été réglés". Ces subventions portent uniquement sur des dons et ne concernent nullement des prêts, a-t-il tenu à préciser. Le Maroc est l'un des premiers pays voisins de l'UE à conclure des plans d'action, concrétisation de la nouvelle proposition de l'Union formulée dans le cadre de la politique de voisinage.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com